RMC Sport

"J’ai rarement vu ça dans le monde": Gobert dithyrambique sur le phénomène Wembanyama

Quelques semaines après l’avoir affronté amicalement sur les parquets, Rudy Gobert a donné son avis, dans le podcast RMC "Basket Time", sur la grande promesse du basket français, Victor Wembanyama. Le pivot du Jazz, impressionné par la précocité du prodige de Nanterre (16 ans), voit ce dernier réaliser une très grande carrière.

La plus belle promesse du basket français n’en finit plus d’attirer la lumière. Après avoir impressionné mi-octobre avec l’équipe du Centre Fédéral de l’Insep, après avoir inscrit ses premiers points en professionnel en EuroCup avec Nanterre début novembre, Victor Wembanyama peut se permettre de viser haut. Très haut. C’est en tout cas ce qu’a soutenu Rudy Gobert, invité du podcast Basket Time sur RMC.

"Clairement, pour moi c’est le plus grand talent, loin devant moi, que j’ai vu. A 16 ans, moi je jouais en cadets région. Lui, à 16 ans, il joue en Nationale 1 (la troisième division française, ndlr), il a même joué en Jeep Elite, en EuroCup!", a expliqué le pivot du Jazz. Gobert connaît bien le jeune prodige de Nanterre, puisque les deux s’étaient rencontrés il y a un peu plus de trois semaines lors d’un 2 contre 2 amical avec Vincent Poirier et Maxime Raynaud, un jeune coéquipier de Wembanyama à Nanterre. 

"C'est un bon gamin, un passionné"

"Son talent, je pense qu’on n’a jamais vu ça en France. Et franchement, j’ai rarement vu ça dans le monde. A cet âge-là, il fait déjà 2m17 (2m19 en réalité), il peut shooter. Et surtout, pour moi il est intelligent. C’est un bon gamin qui aime le basket, qui est passionné. Je connais très bien ses parents, il est très bien éduqué. Pour moi, il a toutes les armes pour faire une superbe carrière", a poursuivi Gobert dans Basket Time.

Promis à un grand avenir, déjà suivi de près par de nombreuses franchises NBA, Wembanyama appréciera les louanges de Gobert. Alors qu’il est déjà annoncé comme le Français qui sera le mieux drafté de l’histoire, le gamin de Nanterre peut espérer réaliser une carrière tout aussi prolifique que celle du pivot d'Utah. Ce dernier l’a en tout cas officiellement adoubé.

Denis Ménétrier