"J'ai eu la peur de ne plus pouvoir jouer au basket": les confidences de Wembanyama sur sa thrombose veineuse à l'épaule

Presque six mois sans toucher un ballon de basket avec intensité. Une torture pour un joueur qui a tant à apporter à la NBA. Pourtant, en février, Victor Wembanyama n'a pas eu d'autres choix que de se ranger à la décision médicale du staff des Spurs après la découverte d'une thrombose veineuse à l'épaule, le privant de sa première sélection au All-Star Game après deux saisons dans la ligue américaine.
Un choc pour le Français, nommé numéro 1 de la Draft en 2023. "La première pensée qui vient, c'est: 'J'ai été trahi par mon corps. Il m'a laissé tomber.' Mais ce n'est pas du tout la bonne vision à avoir. Ce serait oublier tout ce que mon corps a fait pour moi dans le passé. Il vaut mieux réorienter la question en se demandant si j'ai trop tiré dessus, ou si j'en ai assez pris soin", explique "Wemby" avec sagesse dans les colonnes de L'Equipe. Avant d'ajouter: "Après l'annonce de la blessure, je me suis très vite mis dans la planification de tout ce que j'allais devoir faire pour revenir le plus vite possible. Revenir d'abord en bonne santé, avant même de penser au basket."
Le Francilien est resté très discret sur l'évolution de sa blessure. Mais dans son entretien accordé à L'Equipe paru ce lundi, l'intérieur des Spurs annonce être de retour à l'entraînement collectif avec les Spurs depuis vendredi. "Ma blessure aura été une aventure, évidemment, mais le plus dur est passé. Je vais beaucoup mieux aujourd'hui, physiquement et mentalement", affirme l'enfant du Chesnay, dans les Yvelines.
"On peut dire aujourd'hui que cette thrombose est officiellement derrière moi"
La guérison n'a pas été plus rapide, ni plus lente pour Wemby, mais "dans les temps de passage par rapport à ce qui avait été imaginé. Et bien en avance quand on regarde l'historique des joueurs NBA qui ont eu ce type de problème".
Après des mois loin des terrains, le cauchemar semble être terminé pour l'intérieur des Spurs. "On peut dire aujourd'hui que cette thrombose est officiellement derrière moi. Normalement, ça ne se reproduira pas. Maintenant, je dois continuer un travail spécifique pour mon épaule, et puis surtout reprendre tout ce qui concerne mes habitudes de basket", affirme le Français.
Mais tout le processus de réathlétisation est à lancer. "Ça fait cinq mois que je n'ai pas fait d'opposition à 5 contre 5. Si je devais avoir un match demain, ce serait risqué. Il y a plein de réflexes à retrouver, à la fois conscients et liés à la mémoire musculaire", atteste Victor Wembanyama, contraint de renoncer à l'Eurobasket cet été pour cette raison.
"J'aurais beaucoup aimé que ma rééducation se passe plus vite. Mais sans certitudes, je ne pouvais pas participer à l'Euro", se désole le joueur des Spurs. Rudy Gobert, Evan Fournier et plus récemment Mathias Lessort, ont eux aussi laissé leur place dans l'effectif des Bleus pour la compétition (du 27 août au 14 septembre).