Pro A : Strasbourg n'y arrive pas, Pau-Orthez fait tomber l’Asvel

Henrik Dettmann - AFP
Strasbourg a l'un des effectifs les plus séduisants de l'élite mais pour l'instant la mayonnaise ne prend pas. Après Le Mans (71-73) puis Villeurbanne (76-84), deux "gros" de Pro A, il s'est cassé les dents sur un adversaire moins relevé. Malgré un bon départ (22-17), les Strasbourgeois n'ont jamais trouvé la bonne carburation pour creuser l'écart. Il a même fallu un panier à trois points d'AJ Slaughter pour arracher la prolongation (73-73).
A lire aussi >> Pro A : comment Strasbourg gère l'après-Vincent Collet
En toute fin de prolongation, l'arrière américano-polonais a eu une nouvelle occasion de se muer en sauveur mais ce n'est pas passé. Porté par Kyle McAlarney (18 pts, dont 6/10 à trois points), Orléans ouvre son compteur. La SIG, elle, reste bloquée sur zéro, une situation indigne de son statut de quadruple dauphin en titre.
Le champion dépassé par Pau-Orthez
Son bourreau en finale la saison passée, Villeurbanne, n'a pas existé sur le parquet de l'Elan Béarnais, intraitable au rebond (49 contre 35) et emmené par un D.J. Cooper de gala (19 pts, 7 rbds et 11 pds). C'est la deuxième victoire de Pau-Orthez tandis que l'Asvel ne compte pour l'instant qu'un succès. Chalon-sur-Saône a fait céder Antibes dans le dernier quart-temps (20-7) pour l'emporter au final (76-65), malgré neuf lancers-francs laissés en cours de route. Lance Harris s'est distingué (22 pts) et son coéquipier Moustapha Fall, le joueur le plus grand (2,18 m) du Championnat, a capté 16 rebonds dont 11 à mi-chemin. Cholet s'est imposé à Nancy (91-85) grâce à l'adresse des "pistoleros" Angel Rodriguez (24 pts) et Ilian Evtimov (18 pts).
Avec AFP