Pro A : Strasbourg s’écroule à domicile contre l’ASVEL

Henrik Dettmann - AFP
Pour ses retrouvailles avec l’ASVEL, Strasbourg espérait un tout autre scénario. Trois mois et demi après la finale perdue en Pro A qui a précipité le départ de Vincent Collet, la SIG accueillait les Rhodaniens ce dimanche 2 octobre à 18h30 pour un remake très attendu et diffusé sur SFR Sport 2 et Numéro 23, les canaux de la TNT. Les spectateurs du Rhénus Sport sont passés par bien des émotions. Mais à l’arrivée, c’est la déception qui règne.
La SIG écrasée en 20 minutes
Pourtant, à l’issue des deux premiers quarts-temps, la dynamique était clairement alsacienne. Très agressifs et capables de mettre de l’intensité en défense comme en attaque, les hommes d’Henrik Dettmann ont dominé sans contestation leurs bourreaux de juin dernier. A la pause, grâce notamment à sa recrue de l’été, le pivot Mouhammadou Jaiteh, Strasbourg était en tête contre une ASVEL maladroite (47-32). Les premiers effets de la méthode Dettmann ? Peut-être. Mais ils n’auront pas duré longtemps…
Car au retour des vestiaires, l’ASVEL a totalement renversé le cours du match. Bien plus fluides dans leurs passes et faisant preuve d’une adresse diabolique dans leurs shoots à trois points, les joueurs de JD Jackson ont pu compter sur leur capitaine Trent Meacham et leur tireur d’élite Nikola Dragovic pour martyriser le cercle strasbourgeois. A l’issue d’un terrible troisième quart temps (14-28 !), les Strasbourgeois ne comptaient plus qu’un petit point d’avance. Une marge qui n’a pas fait long feu : le dernier quart de la rencontre a été à sens unique, entre une SIG incapable de régler la mire et des Villeurbannais en feu. Dans une ambiance plombée, Strasbourg s’incline face au champion de France (76-84) et débute bien mal sa saison 2016-2017, avec une élimination précoce en Coupe de France face à Lille (pensionnaire de Pro B) et deux revers en deux matches de Pro A.