RMC Sport

Mondial de basket féminin: la Chine pour la France en quart, les Bleues évitent les Etats-Unis

Quelques heures après la défaite face à la Serbie pour son dernier match de poules, l'équipe de France féminine connaît désormais son adversaire en quart de finale du Mondial: il s'agit de la Chine. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane évitent donc l'ogre américain, mais le défi s'annonce rude.

L'équipe de France féminine de basket est fixée. Assurées d'affronter un gros morceaux en quart de finale après la défaite face à la Serbie ce mardi (68-62), conjuguée à la victoire de l'Australie face au Japon, les Bleues ont dû attendre quelques heures dans l'incertitude avant de connaître leur adversaire ce jeudi. Et le tirage au sort a réservé la Chine aux joueuses de Jean-Aimé Toupane, qui évitent donc l'ogre américain, triple tenant du titre.

Les Bleues avaient été battues par les Chinoises (103-70) lors du tournoi qualificatif au Mondial en février à Belgrade. Le quart de finale sera programmé à 10h (en heure française), le prime time étant réservé à l'Australie, pays hôte de la compétition, face à la Belgique.

Depuis le début du tournoi, les Chinoises montrent une belle impression, en terminant deuxième de la poule A derrière les États-Unis. Seules les Américaines sont parvenues à vaincre la Chine (77-63), qui a dompté sans difficulté ses autres adversaires: 107-44 face à la Corée du Sud, 98-51 contre la Bosnie, 95-60 face à Porto Rico et 81-55 contre la Belgique. La sélection peut compter sur ses deux pivots incontournables: Yueru Li (2,00m), meilleure marqueuse de son équipe (16,8 pts de moyenne) et Xu Han (2,05m), meilleure rebondeuse (8,2 rebonds en moyenne). Le vainqueur de ce quart de finale croisera soit la Belgique, soit l'Australie en demi-finale, vendredi.

Les quarts de finale du Mondial

Belgique-Australie

Chine-France

Porto Rico-Canada

États-Unis-Serbie

AS