RMC Sport

Mort de Kobe Bryant: Shaq, Magic, Jordan… les hommages des autres légendes de la NBA

Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés ce dimanche dans un accident d'hélicoptère à Los Angeles. La disparition du joueur de 41 ans et de sa deuxième fille Gianna, âgée de 13 ans et elle aussi basketteuse, a suscité un grand émoi dans le monde du sport. Les plus grands noms du basket n'ont pas tardé à réagir à cette tragédie.

Homme d'une seule franchise, Kobe Bryant a marqué l'histoire de la NBA durant ses 20 saisons aux Lakers de Los Angeles. L'annonce brutale de sa disparition ce dimanche, dans un accident d'hélicoptère, a profondément ému le monde du basket et plus largement tous les amateurs de sport. La perte du joueur de 41 ans est d'autant plus cruelle qu'elle s'accompagne de celle de sa deuxième fille Gianna, seulement âgée de 13 ans, basketteuse comme son père. Neuf personnes étaient à bord selon les autorités locales. Aucune n'a survécu. Les plus grands noms du basket ont tous rendu rapidement hommage à l'un des leurs. 

Shaq: "Je t'aime et tu nous manqueras"

"Il n'y a pas de mot pour exprimer la douleur que je traverse avec cette tragédie de perdre ma "nièce" Gianna et mon frère Kobe Bryant, s'est exprimé Shaquille O'Neal sur ses réseaux sociaux. Je t'aime et tu nous manqueras." Coéquipier du "Black Mamba" sous le maillot des Lakers, le "Shaq" a conquis trois titres NBA avec Bryant entre 2000 et 2002, formant un duo aussi explosif sur les parquets qu'en dehors. "Kobe était tellement plus qu'un athlète, c'était un père de famille, a confié le Shaq, qui a partagé huit saisons avec Bryant. C'est ce que nous avions le plus en commun. J'embrassais ses enfants comme s'ils étaient les miens et il embrassait mes enfants comme s'ils étaient les siens. Sa petite fille 'Gigi' est née le même jour que ma plus jeune fille". 

"Plus qu'un athlète" pour Abdul-Jabbar 

S'il n'a pas été un coéquipier de Kobe Bryant au cours de sa carrière, Kareem Abdul-Jabbar a été un illustre prédécesseur du "Black Mamba" aux Lakers entre 1975 et 1989. "Beaucoup de personnes se souviennent de Kobe comme d'un magnifique athlète qui a inspiré toute une génération de basketteurs. Mais je me souviendrai toujours de lui comme d'un homme qui était bien plus qu'un athlète", a souligné Abdul-Jabbar, toujours meilleur marqueur de l'histoire de la NBA.

"Nous avons tant partagé" se rappelle Magic Johnson

Lui aussi ancienne légende de la franchise de Los Angeles, Magic Johnson n'a pas caché non plus son émotion à l'annonce du décès de Kobe Bryant. "Alors que j'essaie d'écrire ce post, mon esprit s'emballe, explique l'emblématique meneur. Je suis incrédule et j'ai pleuré toute la matinée à cause de cette nouvelle dévastatrice à propos de Kobe et de sa jeune fille 'Gigi', qui sont décédés dans un accident d'hélicoptère. Cookie (sa femme, ndlr) et moi avons le coeur brisé. (...) Kobe et moi avons partagé tant de conversations spéciales sur la vie et le basket-ball. Nous avions tellement de choses en commun en dehors du court. J'adorais lui parler du basket, des Lakers, du fait d'être des pères et des maris, et à quel point nous aimons l'Italie. Ces conversations me manqueront tellement et lui aussi".

"Un petit frère" pour Michael Jordan

Le meilleur basketteur de l'histoire, Michael Jordan, a aussi réagi ce dimanche par l'intermédiaire de sa porte-parole. "Je suis sous le choc après cette tragique nouvelle sur la disparition de Kobe et Gianna. Les mots ne peuvent pas décrire la douleur que je ressens, s'est ému Jordan. J’aimais Kobe, il était comme un petit frère pour moi. On parlait souvent et chacune de ses conversations va beaucoup me manquer. C’était un féroce compétiteur, l’un des plus grands joueurs de ce jeu et une force créatrice. Kobe était aussi un père incroyable, qui aimait profondément sa famille. Et il était très fier de l’amour de sa fille pour le basket. Yvette (sa femme) se joint à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à Vanessa (la femme de Kobe Bryant), aux Lakers et à tous les fans de basket dans le monde."

Toutes les légendes de la NBA pleurent ce dimanche la perte de Kobe Bryant, à l'image de nombreux autres sportifs et fans qui ont exprimé aussi leurs condoléances depuis cette tragique nouvelle. Seulement âgé de 41 ans. le quintuple champion NBA avec les Lakers de Los Angeles laisse derrière lui une trace indélébile sur l'histoire du basket et plus globalement du sport. 

GL