RMC Sport

Mort de Kobe Bryant: Trump, Neymar et les stars du sport saluent la légende du basket

Kobe Bryant

Kobe Bryant - AFP

Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers et de la NBA, est mort ce dimanche dans un accident d'hélicoptère selon TMZ. Il avait 41 ans. Toutes les infos et les réactions à suivre.

[01h36]

Cristiano Ronaldo "tellement triste"

"Tellement triste d'entendre la nouvelle déchirante de la mort de Kobe et de sa fille Gianna. Kobe était une véritable légende et une inspiration pour beaucoup. J'adresse mes condoléances à sa famille et à ses amis ainsi qu'aux familles de tous ceux qui ont perdu la vie dans l'accident. RIP Légende", a écrit Cristiano Ronaldo dans un message publié sur son compte Twitter.

[01h33]

Les équipes NBA ne jouent pas pendant 24 secondes

Quelques minutes après l’annonce de la mort de Kobe Bryant, les Spurs et les Raptors, ainsi que les Hawks et les Wizards, ont démarré leur match en NBA en gardant le ballon pendant 24 secondes. Une référence au numéro de la légende des Lakers.

>> C'est à lire ici

[01h29]

Stephen Brun, membre de la Dream Team RMC Sport: "J'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille"

[01h28]

Shaq, Magic, Jordan... les hommages des autres légendes de la NBA

La disparition de Kobe Bryant et de sa deuxième fille Gianna, âgée de 13 ans et elle aussi basketteuse, a suscité un grand émoi dans le monde du sport. Les plus grands noms du basket n'ont pas tardé à réagir à cette tragédie.

>> C'est à lire ici

[01h21]

Les larmes de LeBron James et l'émotion des fans des Lakers

L'annonce de la mort de Kobe Bryant a suscité une immense tristesse chez les fans de basket, à commencer par ceux des Lakers, qui se sont aussitôt rassemblés devant le Staples Center. LeBron James, pour qui Kobe Bryant était un modèle, est également apparu très ému sur des images filmées par les médias américains.

>> Toutes les infos ici

[01h06]

Un entraîneur de baseball, sa femme et leur fille font partie des victimes

Selon le Los Angeles Daily News et la chaîne CNN, John Altobelli, un entraîneur de baseball, sa femme Keri et leur fille Alyssa font partie des victimes de l’accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à Kobe Bryant et sa fille Gianna. John Altobelli avait 56 ans. Il entraînait à l’Orange Coast College, une école située à Costa Mesa, en Californie.

[01h03]

NBA: le jour où Kobe Bryant a inscrit 81 points… et est entré dans la légende

[01h02]

Les premières images des lieux du drame

Selon les premiers éléments, l'hélicoptère s'est écrasé à Calabasas, une ville située dans le sud de la Californie, à 50 kilomètres de Los Angeles. L'appareil s'est écrasé sur un terrain escarpé, déclenchant un incendie.

>> Toutes les infos ici

[00h59]

Neuf personnes étaient dans l'hélicoptère

Selon le shériff du comté de Los Angeles, neuf personnes étaient à bord de l'hélicoptère dans lequel Kobe Bryant et sa fille ont péri ce dimanche. Il n'y a aucun survivant.

>> Toutes les infos ici

[00h29]

Messi salue le "génie" Kobe

Lionel Messi, star mondiale du foot, avait déjà croisé Kobe Bryant et lui rend hommage ce dimanche soir sur Instagram: "Je n’ai pas les mots… Toute ma tendresse à la famille et aux amis de Kobe. Ça a été un plaisir de le connaître et partager de bons moments ensemble. C’est un génie, comme il y en a peu, qui s’en va".

[00h06]

"Un père de famille"pour O'Neal: 

Shaquille O'Neal a rendu un nouvel hommage à Kobe Bryant, plusieurs minutes après le premier. Cette fois, son ancien coéquipier aux Lakers salue le père de famille: "Kobe était tellement plus qu'un athlète, c'était un père de famille. C'est ce que nous avions le plus en commun. J'embrassais ses enfants comme s'ils étaient les miens et il embrassait mes enfants comme s'ils étaient les siens. Sa petite fille "Gigi" est née le même jour que ma plus jeune fille". 

[00h02]

Les larmes de Lebron James:

Les médias américains ont filmé Lebron James sur le tarmac de l'aéroport, alors qu'il rentrait de Philaldelphie, où il a joué samedi avec les Lakers de Los Angeles, devenant le 3e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA devant Kobe Bryant. LeBron était en pleurs à son arrivée, lui qui porte désormais le maillot qu'a porté le "Black Mamba" tout au long de sa carrière. 

[23h53]

Le message de Michael Jordan pour son "petit frère"

Michael Jordan, autre légende du basket aux 6 bagues NBA, a réagi ce dimanche par l'intermédiaire de son agent: "Je suis sous le choc après cette tragique nouvelle sur la disparition de Kobe et Gianna. Les mots ne peuvent pas décrire la douleur que je ressens. J’aimais Kobe, il était comme un petit frère pour moi. On parlait souvent et chacune de ses conversations va beaucoup me manquer. C’était un féroce compétiteur, l’un des plus grands joueurs de ce jeu et une force créatrice. Kobe était aussi un père incroyable, qui aimait profondément sa famille. Et il était très fier de l’amour de sa fille pour le basket. Yvette (sa femme) se joint à moi pour adresser nos plus sincères condoléances à Vanessa (la femme de Kobe Bryant), aux Lakers et à tous les fans de basket dans le monde."

[23h46]

Aucune identité des victimes confirmée par les autorités: 

Le shérif a confirmé qu'il y avait bien neuf passagers au total à bord de l'hélicoptère qui s'est écrasé. Il n'y a aucun survivant mais aucune identité n'est formellement confirmée pour l'heure par les autorités, en attente que les médecins légistes fassent leur travail. Ils travaillent actuellement pour apporter des informations dans les plus brefs délais aux familles des victimes. 

[23h41]

Le bilan monte à 9 victimes: 

Le bureau du shérif du comté de Los Angeles indique qu'il y avait neuf personnes à bord de l'hélicoptère qui s'est écrasé ce dimanche à Calabasas, dans le sud de la Californie, qui a causé la mort de Kobe Bryant.

[23h38]

"Une terrible nouvelle" pour Zidane: 

"C'est une terrible nouvelle qui affecte tout le monde. Nous sommes tous désolés par cette nouvelle", a réagi Zinédine Zidane ce dimanche, après la victoire du Real Madrid face à Valladolid (1-0). 

[23h36]

Thierry Henry est "dévasté":

Le champion du monde 1998 Thierry Henry a fait part de son émotion sur Twitter: "Littéralement dévasté d'entendre les nouvelles à propos de Kobe Bryant, sa fille Gianna et toutes les personnes à bord de l'hélicoptère. Mes pensées et prières vont vers sa famille et toutes les autres victimes". 

[23h30]

Magic Johnson a "pleuré toute la matinée" : 

Autre légende du basket et des Lakers de Los Angeles, Magic Johnson n'a pas caché son émotion à l'annonce du décès de Kobe Bryant: "Alors que j'essaie d'écrire ce post, mon esprit s'emballe. Je suis incrédule et j'ai pleuré toute la matinée à cause de cette nouvelle dévastatrice à propos de Kobe et de sa jeune fille "Gigi", qui sont décédées dans un accident d'hélicoptère. Cookie (sa femme, NDLR) et moi avaons le coeur brisé" (...) Kobe et moi avons partagé tant de conversations spéciales sur la vie et le basket-ball. Nous avions tellement de choses en commun en dehors du court. J'adorais lui parler du basket des Lakers, du fait d'être des pères et des maris, et à quel point nous aimons l'Italie. Ces conversations me manqueront tellement et lui aussi". . 

[23h24]

La NBA confirme le décès de Kobe Bryant et de sa fille: 

Dans un communiqué ce dimanche soir, Adam Silver l'actuel commissionnaire de la NBA a confirmé le décès de Kobe Bryant et de sa fille Gianna. "La famille de la NBA est dévastée par le décès tragique de Kobe Bryant et de sa fille Gianna, a annoncé Adam Silver. Nous envoyons nos sincères condoléances à sa femme, Vanessa, et à sa famille, à la franchise des Lakers et à l'ensemble du sport mondial". 

[23h21]

Le maire de Los Angeles confirme: 

Eric Garcetti, maire de Los Angeles, a confirmé ce dimanche soir à l'AFP que l'une des filles de Kobe Bryant a trouvé aussi la mort dans ce tragique accident d'hélicoptère. 

Pour découvrir la passion pour le basket de Gianna et son lien avec son père Kobe Bryant, cliquez ici. 

[23h13]

Mbappé rend hommage: 

"Repose en paix légende". C'est par cette simple phrase et une photo en noir et blanc en compagnie de Kobe Bryant, que Kylian Mbappé a rendu un hommage ce dimanche soir à la légende du basket, quelques minutes après la fin du match du PSG face à Lille. Le Français est un fan de basket et avait fait notamment le déplacement en 2019 pour assister au sacre des Raptors de Toronto lors de la dernière finale NBA face à Golden State. D'autres stars du football, à l'image de Gareth Bale, ont aussi adressé un message ce dimanche. Tout comme de nombreux clubs, comme Barcelone ou Liverpool. 

[23h06]

Barack Obama rend hommage à une "légende" 

Après le message de Donald Trump, c'est au tour de son prédécesseur Barack Obama, président des Etats-Unis entre 2009 et 2017, de s'exprimer sur son compte Twitter. "Kobe était une légende sur le terrain et commençait tout juste ce qui aurait été aussi significatif dans un deuxième acte. Perdre Gianna est encore plus déchirant pour nous en tant que parents. Michelle (sa femme, NDLR) et moi envoyons de l'amour et nos prières à sa femme Vanessa et à toute la famille de Kobe Bryant en ce jour impensable". 

[23h00]

"Une grande tristesse pour le monde du sport" pour Neymar:

Double buteur ce dimanche lors de la victoire du PSG face à Lille (2-0), Neymar a d'abord rendu hommage à Kobe Bryant sur son deuxième but avec sa célébration. Après la rencontre, le brésilien s'est exprimé aussi au micro de Canal +: "J’ai vu les messages à la mi-temps sur les réseaux sociaux. C’est une grande tristesse pour le monde du sport et pour nous tous, pas seulement les fans de basket. Je le connaissais, j’ai fait cette célébration pour lui. J’espère qu’il va reposer en paix."

[22h56]

L'identité des autres passagers: 

Les autorités du comté de Los Angeles ont confirmé à NBC News l'identité des personnes présentes à bord dans cet hélicoptère. Si Kobe Byrant se trouvait bien à l'intérieur, sa fille Gianna est décédée également dans cet accident. Agée de 13 ans, "Gigi" jouait aussi au basket et suivait les traces de son père. Une coéquipière de Gianna et l'un des parents de cette fille sont aussi décédés ce dimanche. 

[22h46]

"Une tragédie" pour Shaquille O'Neal: 

Ancien coéquipier de Kobe Bryant, Shaquille O'Neal qui a remporté 3 titres NBA avec lui aux Lakers de Los Angeles entre 2000 et 2002 s'est exprimé sur les réseaux sociaux: "Il n'y a pas de mot pour exprimer la douleur que je traverse avec cette tragédie de perdre ma "nièce" Gianna et mon frère Kobe Bryant. Je t'aime et tu nous manqueras. Mes condoléances vont à la famille de Kobe Bryant et aux familles des autres passagers à bord." Les deux hommes ont porté ensemble la franchise de Los Angeles au début des années 2000. Très proches sur le terrain, Bryant et le "Shaq" l'étaient aussi dans la vie. 

[22h33]

Les fans devant le Staples Center: 

De nombreux fans se sont rassemblés instantanément ce dimanche soir en face du Staples Center de Los Angeles, où a évolué Kobe Bryant pendant 20 saisons, lui l'homme de cette seule franchise. L'émotion est vive pour les supporters. Beaucoup sortent leur maillot floqué du numéro 24 pour venir rendre un premier hommage au légendaire arrière, devant un lieu où le "Black Mamba" a réalisé de nombreux exploits. 

[22h28]

Kareem Abdul-Jabbar se "souviendra d'un homme qui était bien plus qu'un athlète": 

Meilleur marqueur de l'histoire de la NBA et ancien joueur aussi des Lakers de Los Angeles, Kareem Abdul-Jabbar a tenu à adresser un message lui aussi pour la disparition de Kobe Bryant: "Beaucoup de personnes se souviennent de Kobe comme d'un magnifique athlète qui a inspiré toute une génération de basketteurs. Mais je me souviendrai toujours de lui comme d'un homme qui était bien plus qu'un athlète". 

[22h24]

Les Spurs et les Raptors improvisent un hommage en plein match: 

La NBA ne s'attendait pas à ça ce dimanche. Les Spurs de San Antonio et les Raptors de Toronto, champions en titre de NBA, ont improvisé sur le parquet un hommage à Kobe Bryant. Les deux équipes ont chacune laissé défiler une possession de 24 secondes, faisant référence aussi au numéro de maillot de la légende du basket. 

[22h18]

L'hommage de Neymar en plein match:

Buteur une deuxième fois ce dimanche face à Lille, Neymar a lui aussi appris la triste nouvelle à la mi-temps. Le Brésilien a célébré en hommage à Kobe Bryant en indiquant le signe "24" pour le numéro de maillot du "Black Mamba". Visage triste et fermé, et grand fan de basket, Neymar a eu une grosse pensée pour Bryant. L'ancien joueur des Lakers de Los Angeles avait rendu visite aux joueurs du Paris Saint-Germain à l'automne 2017, et ainsi rencontré Neymar. 

[22h17]

Rudy Gobert pour RMC Sport : "Je suis toujours sous le choc"

"C’est un choc pour nous tous. J’étais dans le vestiaire quand on a eu l’annonce, après l’entraînement. Avec mes coéquipiers, on n’y croyait pas. Kobe, c’est une légende. La plupart de nous, on a joué contre lui et on l’a admiré. Il a inspiré des millions de jeunes et ça va continuer. Les moments qu’il a pu procurer sont immortels. Rien n’effacera tout ce qu’il a pu accomplir. Tu te dis que ça ne peut pas arriver. Moi, personnellement, je suis toujours sous le choc. Ça fait réaliser beaucoup de choses. Peu importe ce que tu as accompli, combien d’argent tu peux avoir, la vie ne tient qu’à un fil…"

(avec CM)

[22h14]

Décès de Kobe Bryant : "C’est catastrophique, atroce", la vive émotion de Stephen Brun

[22h08]

Bryant était un "grand-frère" pour Gasol:

"Au-delà d'être dévasté... Mon grand-frère... Je ne peux pas, je ne peux pas y croire", s'émeut Pau Gasol, ancien coéquipier de Kobe Bryant aux Lakers de Los Angeles. les deux hommes ont remporté ensemble deux titres de NBA en 2009 et 2010. 

[22h01]

La deuxième fille de Bryant est aussi décédée:

D'après Adrian Wojnarowski, journaliste ESPN de référence dans le basket, Gianna la deuxième fille (13 ans) de Kobe Bryant est décédée elle aussi dans cet accident d'hélicoptère, confirmant l'information du média TMZ. Gianna suivait les traces de son père et pratiquait elle aussi le basket en compétition. Concernant les deux autres victimes, il pourrait s'agir d'une coéquipière de la fille de Kobe Bryant et de l'un de ses parents. 

[21h59]

Donald Trump évoque une "terrible nouvelle"

Donald Trump, le président des Etats-Unis, a réagi à son tour à l'annonce de la disparition de Kobe Bryant: "Le grand basketeur Kobe Bryant et trois autres personnes ont été tuées dans un accident d'hélicoptère en Californie. C'est une terrible nouvelle".

[21h54]

Le dernier tweet de Bryant pour Lebron James:

Ce samedi, Kobe Bryant avait été dépassé par Lebron James au classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA. L'actuel ailier des Lakers de Los Angeles montait sur la 3e marche de ce podium, devant son prédécesseur Kobe Bryant. Le "Black Mamba" avait adressé ses félicitations à James: "Beaucoup de respect mon frère", tweetait ainsi Kobe. 

[21h49]

Décédé à 41 ans, Kobe Bryant laisse derrière lui une immense carrière:

[21h43]

Une minute de silence lors de la rencontre entre les Rockets et les Nuggets: 

La NBA continue ce dimanche soir, avec notamment une affiche entre les Rockets de Houston et les Nuggets de Denver. La partie a débuté par une minute de silence pour Kobe Bryant, quelques minutes après l'annonce même de sa tragique disparition dans un accident d'hélicoptère. 

[21h42]

Kobe Bryant meurt tragiquement dans un crash d'hélicoptère:

[21h39]

Les larmes d’Amare Stoudemire, ex-joueur des Knicks, en apprenant la mort de Kobe:

[21h37]

"Un super-héros de la vie réelle" pour Bruno Mars:

Chanteur à succès, Bruno Mars s'est lui aussi rapidement exprimé sur son compte Twitter pour rendre un bel hommage à Kobe Bryant: "Kobe était un super héros de la vie réelle sur le terrain et je suis sûr qu'il en était un aussi avec sa famille. J'envoie de l'amour et des prières à eux. C'est déchirant". 

[21h31]

L'émouvant hommage de Joel Embiid:

Joel Embiid, le pivot camerounais de 25 ans des 76ers de Philadelphie, a adressé un émouvant hommage à Kobe Bryant sur son compte Twitter, faisant part de son admiration pour l'ancien des Lakers de Los Angeles: "Mec je ne sais même pas par où commencer. J'ai commencé à jouer au basket à cause de Kobe après avoir regardé la finale (NBA) de 2010. Je n'avais jamais regardé le ballon avant ça et cette finale a été le tournant de ma vie. J'ai voulu être comme Kobe. Je suis extrêmement triste en ce moment" 

[21h23]

L'hommage du monde du sport:

Le décès de Kobe Bryant touche bien au-delà du monde du basket. Usain Bolt, recordman du 100 et 200 mètres en athlétisme, octuple champion olympique, vient de faire part de son émotion: "Je ne peux toujours pas y croire Kobe". "Tu nous manques déjà Kobe", lance lui Tom Brady, figure majeure de la NFL. 

[21h17]

L'hommage de Tony Parker:

Tony Parker légende du basket français, vient de réagir à l'annonce du décès de Kobe Bryant: "J'ai le coeur brisé par cette nouvelle, tu étais une vraie légende et un ami. Reste en paix Kobe, mes pensées et mes prières vont vers ta femme et tes enfants". 

[21h13]

L'hommage de Scottie Pippen:

Autre légende du basket, l'ailier Scottie Pippen vainqueur à 6 reprises de la NBA et ancien coéquipier de Michael Jordan, partage son émotion à l'annonce du décès de Kobe Bryant: "Je suis dévasté. Les mots ne peuvent même pas le décrire. C'est juste une journée incroyablement triste et tragique". 

[21h08]

Les hommages défilent:

Le jeune meneur de 21 ans Trae Young, qui évolue pour les Hawks d'Atlanta, remercie Kobe Bryant sur son compte Twitter: "Toutes les leçons, tous les conseils. Chaque mot que tu as pu me dire. Tu resteras avec moi pour toujours. Merci Kobe". De son côté, le légendaire arrière des Spurs de San Antonio Manu Ginobili se dit "dévasté" par la nouvelle. "Cela ne peut pas être vrai", réagit Luka Doncic sur son compte Twitter. 

[21h05]

Des conditions climatiques difficiles:

Cédric Faiche, correspondant aux Etats-Unis pour BFM TV, nous indique que les conditions climatiques actuelles dans la région de Los Angeles sont difficiles avec un brouillard épais. 

[21h01]

Les shérifs confirment le décès de 5 personnes:

Les shérifs du comté de Los Angeles ont confirmé sur Twitter le décès de 5 personnes à bord d'un hélicoptère. Les pompiers sont arrivés sur le lieu du drame et une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident est en cours. 

[20h58]

La réaction de notre consultant Stephen Brun sur RMC:

"C’est dramatique, je suis abasourdi, j’ai du mal à y croire. Kobe Bryant qui venait juste d’être dépassé hier par Lebron James au nombre de points marqués en carrière. C’est un mec qui est cinq fois champion NBA. C’est peut-être celui qui s’est le plus rapproché de Michael Jordan dans l’histoire. C’est un mec qui a mis 81 points dans un match, un mec qui a formé l’un des duos les plus dominants de l’histoire avec Shaquille O’Neal… Il a écrit sa propre histoire. Il est double champion olympique aussi. Et puis Kobe c’est une aura, l’un des plus grands personnages de l’histoire de la NBA. Cette nouvelle est catastrophique pour tous les fans de basket."

[20h54]

Le choc du monde de basket: 

Les premières réactions dans le monde du basket affluent sur les réseaux sociaux. La stupéfaction face à cette tragique disparition est évidemment présente dans le monde du sport et du basket. Nicolas Batum, le joueur français des Hornets de Charlotte partage son choc ce dimanche sur Twitter: "Non non, s'il vous plaît dîtes-moi que ce n'est pas vrai. Pas Kobe. Mes prières vont vers sa femme, ses filles et tous ceux qui l'aiment". 

[20h52]

Plusieurs sources confirment le décès:

Adrian Wojnarowski, journaliste ESPN de référence dans le basket, confirme l'information du décès de Kobe Bryant ce dimanche dans un accident d'hélicoptère. Le média ABC aussi confirme la disparition du joueur à 41 ans. 

[20h39]

Kobe Bryant est mort

Le monde du basket et du sport est en deuil. Kobe Bryant, légende des Los Angeles Lakers, est mort ce dimanche dans un accident d'hélicoptère selon TMZ. Il avait 41 ans. Suivez ici toutes les infos et les réactions après ce drame.