NBA: avec 102 millions de dollars, Rudy Gobert devient le sportif français le mieux payé de l'histoire

Sur le parquet, Rudy Gobert est déjà parmi les géants avec ses 217 centimètres. Il va bientôt avoir une feuille de paye à sa mesure. L’intérieur français de 24 ans a signé ce lundi un contrat de quatre ans à 102 millions de dollars selon Yahoo Sports. Avec 25,5 M$ par an à partir de 2017 (23,2 M€), le joueur formé à Cholet double donc Nicolas Batum (24 M$) à la moyenne salariale annuelle et devient le sportif français le mieux payé du monde. Même si, avec un contrat de cinq ans à 120 M$, l’ailier de Charlotte va garder le leadership sur la durée.
Rudy Gobert, 48 sélections en équipe de France, aurait pu attendre jusqu’à la fin de saison et négocier un maximum de 110 M$. En signant dès maintenant, il s’assure une forme de tranquillité pour l’exercice qui vient de démarrer. Après trois matchs du Jazz (une victoire, deux défaites), le Français tourne à 11 points et 12 rebonds en moyenne. De belles bases, après une saison 2015-2016 à 9,1 points et 11 rebonds.
"Un profil rare de nos jours en NBA"
Drafté en 2013, Rudy Gobert a rapidement impressionné en NBA, notamment par ses contres (3e meilleur contreur la saison dernière). Son potentiel est encore grand. Et c’est pour ça que le Jazz fait sauter la banque. "C’est un profil rare de nos jours en NBA, explique Stephen Brun dans Basket Time sur RMC. Il y en a quelques-uns. A Utah, ils veulent bâtir autour de lui." Le Français n’est pas le seul à profiter ce lundi de la manne des droits TV. Au Thunder, Victor Oladipo (84 M$, quatre ans) et Steven Adams (100 M$, quatre ans) ont aussi vu leurs comptes s’envoler.