NBA : LeBron James n'a plus aucun respect pour Phil Jackson après un mot à connotation raciale

- - -
C’est la polémique du moment dans l’univers de la NBA. En qualifiant de « posse » l’entourage de LeBron James, le vénérable Phil Jackson a allumé des braises attisées par le contexte actuel qui sévit aux Etats-Unis. Le terme « posse », qui peut être traduit en français par le mot « bande », désigne en effet traditionnellement l’entourage des rappeurs US. Il contient une forte connotation raciale.
A lire aussi >> LeBron James et les Cavs frappent fort d’entrée
LeBron : « Je n'ai plus rien pour lui »
Cette sortie de Phil Jackson, par ailleurs pas forcément tendre sur le comportement de la star des Cavs, qui selon lui devait être « traité de façon spéciale » à Miami, a fortement déplu à LeBron James. Il a ainsi déclaré avoir perdu « tout respect » pour l'ancien coach des Bulls et des Lakers.
« Je n'avais que du respect pour lui en tant qu'entraîneur, pour tout ce qu'il a accompli dans sa carrière, a indiqué le triple champion NBA après l'entraînement de Cleveland mardi. Il a été à la tête de l'équipe où jouait mon joueur préféré (Michael Jordan, ndlr), j'ai grandi en le regardant diriger les Lakers, mais maintenant, je n'ai plus rien pour lui. »
Proche du « King », Maverick Carter a lui aussi réagi, qualifiant la sortie de Jackson d’irrespectueuse. « L'étiquette qu'il a utilisée, ce n'est pas ce sur quoi j'ai bâti toute ma carrière, ce n'est pas ce que ma famille défend, a ajouté LeBron James. Et je pense que la seule raison pour laquelle il a utilisé cette expression, c'est parce qu'il s'agit de jeunes afro-américains qui essayent de faire des choses »
A lire aussi >> Rihanna célèbre LeBron James et tacle Stephen Curry