NBA Paris Games: "Victor Wembanyama a toutes les qualités des grands champions"

"Victor Wembanyama a toutes les qualités des grands champions que j'ai eu la chance de cotoyer comme Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar", assure ce samedi sur RMC George Eddy. Le commentateur franco-américain, qui a fait vivre aux spectateurs sur Canal + le match délocalisé de NBA à l'Arena de Bercy, entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers, confie avoir "kiffé" l'évènement, match le plus suivi de l'histoire en France.
La NBA s'est donc exportée à Paris et a fait vibrer le public français mais le stade avait essentiellement les yeux rivés sur la pépite française Victor Wembanyama, qui faisait son retour à Bercy et qui a porté son équipe jusqu'à la victoire (140-110), dans ce match de saison régulière.
Vendredi soir, avant le deuxième match de NBA prévu ce samedi soir avec toujours les mêmes équipes à l'affiche, c'était un match de célébrités et d'influenceurs qui était organisé, dont le célèbre YouTuber Inoxtag, joueur mystère de l'évènement.
Futur MVP de la NBA?
George Eddy, commentateur franco-amériain et voix du basket en France, a loué ce samedi au micro d'Anaïs Matin les qualités du joueur français. "Je le vois gagner plusieurs titres avec les Spurs et l'équipe de France", dit-il, confiant sur ses capacités, jusqu'à être "MVP de la NBA.
Il faut dire que lui et le joueur français possèdent un lien très fort, depuis plusieurs années déjà. C'est à l'initative du père de Victor Wembanyama , avec qui George Eddy a joué, qu'il a rencontré l'actuel joueur des Spurs. "Il voulait que je le rencontre pour parler de son shoot mais à 14 ans, il était déjà parfait", se souvient le journaliste. "Il était fabuleux, il voulait bien écouter un vieux comme moi, cela prouvait déjà une forme de maturité."
"Après avoir rencontré Wembanyama , je disais que j'avais rencontré le futur Kareem Abdul-Jabbar, je n'avais jamais un talent comme ça. Tout le monde me prenait fou", se souvient, amusé, George Eddy
La NBA à Paris, bonne chose pour le développement du basket en France? Assurément, selon George Eddy. "C'est une bonne locomotive, cela attire le grand public. Le basket a besoin de ça." Et le journaliste espère donc que le championnat américain reviendra à Paris, ne serait-ce que pour voir de nouveau à Wembanyama.
George Eddy continue sa carrière "uniquement" pour Wembanyama
C'est d'ailleurs pour ce joueur qu'il continue sa carrière, comme il l'explique auprès de RMC. "Cela fait quelques années que j'aurais du prendre ma carrière mais il me donne envie de continuer et c'est uniquement pour le suivre. Je connais sa mère depuis 35 ans, j'ai joué avec son père, j'ai l'impression de faire partie de la famille", confie-t-il, alors qu'il avait été victime d'un arrêt cardiaque en juillet 2023.
Interrogé sur l'investiture de Donald Trump, le franco-américain est catégorique. "Je ne suis pas un supporter de Trump, je me concentre sur le positif et pas sur le négatif, comme promouvoir le basket. Les conneries de Trump, ce n'est pas problème."