RMC Sport

C’est James qui offre les cadeaux

Lebron James a signé un triple-double

Lebron James a signé un triple-double - -

Lebron James était le prince de Noël la nuit dernière au Staples Center. Grâce à un triple-double, il porte le Heat vers un succès de choix face aux Lakers (96-80). Plus tôt, Orlando s'est offert les Celtics (86-78).

Ce n’est pas nouveau, Phil Jackson n’apprécie pas que ses Lakers soient programmés le soir de Noël. C’est le lot des équipes qui font rêver. Ce 25 décembre a encore apporté de l’eau à son moulin. Los Angeles a pris une volée de bois vert venu de la chaude Floride la nuit dernière. Une grosse fessée, quatre jours après la claque infligée par les faibles Bucks. Cette fois, l’adversaire était autrement plus impressionnant : le Heat de Miami des los Tres Amigos. « Demandez à Bryant ce qu’il a eu pour Noël ! » Lebron James pavoise. Il peut. Il a survolé l’après-midi californien avec un triple-double (27 points, 11 rebonds, 10 passes). Et ses adjudants Chris Bosh (24 points, 13 rebonds) et Dwayne Wade (18 points malgré un genou douloureux) ont participé à cette belle œuvre de destruction collective des Lakers (96-80). « Nous n’essayons pas de donner des avertissements aux autres équipes. Nous essayons seulement de prouver que nous pouvons jouer à un haut-niveau. Ce n’est qu’un match » a déclaré Lebron James après la partie. N’empêche, il fait passer le Heat devant les Lakers au classement de la Ligue. Miami a signé là son 14e succès lors des 15 dernières parties. Les remous des débuts du trio semblent avoir disparu dans les eaux de l’Atlantique.

Des Lakers toujours meilleurs en play-offs

Pour leur première confrontation de la saison avec Miami, les Lakers ont payé pour voir. Et ils n’ont pas été déçus. Bryant a essayé de suivre James dans tous les registres (17 points, 8 rebonds, 7 passes) mais c’est son vis-à-vis qui remporté ce duel haut-la-main. Gasol (17 unités) et Odom (14 points) ont tracé dans le sillage de leur patron. C’était trop peu face au déchaînement collectif du Heat, notamment en défense. Les Lakers enregistrent leur 9e défaite de la saison. Mais la saison régulière n’est pas les play-offs. Les Californiens ne sont jamais aussi bons que lorsque l’odeur du titre n’est pas loin et qu’il s’agit d’éjecter abruptement la concurrence : « Ces matches signifient davantage pour nos adversaires que pour nous explique sobrement Kobe Bryant. Il faut continuer notre route et être encore plus concentré. » Les deux équipes se croiseront encore une fois avant d’éventuelles retrouvailles en finale. Ce sera le 10 mars à Miami lors du road-trip des Lakers. Le rendez-vous est déjà pris.

M.M.