RMC Sport

"De l'esclavage moderne": la grosse colère d’un joueur NBA à cause du trade Luka Doncic-Anthony Davis

placeholder video
Alors que l’échange entre Luka Doncic et Anthony Davis secoue la NBA, Dennis Schröder, meneur des Golden State Warriors, s’en est pris de manière virulente au système de transfert de la ligue-nord américaine.

C’est un séisme dont l’onde de choc se fait toujours ressentir. Dimanche matin, aux alentours de 6h (heure française), l’échange entre Luka Doncic et Anthony Davis a provoqué un tremblement de terre sans précédent sur la planète basket. Le trade a notamment choqué par sa soudaineté. À commencer par les principaux intéressés.

Comme ils l’ont eux-mêmes confié, Doncic et Davis n’étaient pas au courant de ce qu’il se tramait en coulisses entre les dirigeants des Dallas Mavericks et leurs homologues des Los Angeles Lakers. En NBA, le système des transferts fait que les joueurs n’ont pas leur mot à dire, pas même les superstars. Ce qui a le don d’exaspérer Dennis Schröder.

Épisode 219 : Doncic-Davis, qui sort gagnant du trade du siècle ?
Épisode 219 : Doncic-Davis, qui sort gagnant du trade du siècle ?
50:21

"Un problème de riche"

"C'est comme de l'esclavage moderne", a déploré le meneur des Golden State Warriors au micro de NBC. "Tout le monde peut décider où tu vas, même si tu as un contrat. Bien sûr, nous gagnons beaucoup d'argent et nous pouvons nourrir nos familles mais, en fin de compte, ils ont le pouvoir de dire 'ne viens pas au travail demain, tu pars là-bas'. Il faut changer ça. (...) C’est un putain de business."

Schröder, champion du monde en 2023 avec l’Allemagne, a toutefois tempéré son propos en mettant en avant les salaires gagnés par les joueurs NBA. À titre d’exemple, Luka Doncic et Anthony Davis touchent chacun 43 millions de dollars (41,2 millions d’euros) cette saison.

"Ton salaire est toujours le même. Il faut changer de ville, bien sûr, mais c'est un problème de riche", a précisé le meneur des Warriors. "Je pense que tous les joueurs NBA ont une chance immense d'être ici." Même si cela comporte quelques petits inconvénients, comme l'ont expérimenté Doncic et Davis.

F.Ga