Draft NBA: entretien avec les Knicks, "très fort" intérêt de certaines franchises, les dernières tendances pour Ntilikina

Frank Ntilikina va vivre une nuit folle entre la Draft NBA et son retour express en France pour la finale de Pro A. - AFP
L’intérêt "de plus en plus fort" des franchises
"Des franchises nous font part, de plus en plus, d’un intérêt très fort concernant Frank. Maintenant, on a vu des joueurs ayant des promesses de Draft à l’intérieur de la "green room" finalement descendre dans cette Draft puisque les promesses n’ont pas été honorées au vu d’échanges de dernière minute et de stratégies réadaptées. […] Il n’y a pas eu d’engagement ferme (de la part d’une franchise en particulier)."
Un entretien "constructif et intéressant" avec les Knicks
"Il est malheureusement encore trop prématuré pour affirmer quoi que ce soit par rapport à New York, au même titre que d’autres équipes. Frank a eu un entretien avec le staff élargi des New York Knicks. Un entretien tout à fait constructif et intéressant pour les deux parties. Maintenant, on l’a bien vu, les rumeurs de transfert qui alimentent la presse en ce moment par rapport à Kristaps Porzingis, qui était supposé être leur "franchise player" (et qui pourrait être tradé dans les prochains jours) peut redistribuer complètement les cartes par rapport à la stratégie de recrutement sur cette Draft. Donc, on ne peut rien affirmer aujourd’hui par rapport à New York."
A lire aussi >> NBA: Draft 2017, demandez le mode d'emploi
"La pression et l’impatience montent" chez Ntilikina
"On vient d’avoir un "lunch" avec Adam Silver (le patron de la NBA), c’est-à-dire qu’ils organisent pour tous les joueurs présents dans la "green room" un repas à quelques heures de la Draft en vous disant un peu: "bienvenue dans la famille de la NBA", en vous expliquant ce qui vous attend dans quelques heures. Forcément, ça contribue à sacraliser encore un peu plus l’instant, à faire monter la pression. […] La pression monte, l’impatience monte, les dernières heures avant la Draft sont très longues et je pense que Frank a vraiment hâte de pouvoir monter sur scène, récupérer sa casquette, honorer son choix et repartir le plus vite possible pour être à Chalon demain (mercredi)."
A lire aussi >> Les maillots NBA se mettent au sponsoring
Qu’est-ce qui attend Ntilikina dans la nuit?
"Ça va être un programme chargé puisqu’on a un vol prévu qui part à 2h du matin, heure locale. Ce qui revient à dire qu’en fonction du choix de Frank et la hauteur du choix on aura un temps relativement court pour le planning médiatique, les sollicitations locales et internationales. Ensuite, il y aura le rapatriement automatique direct vers l’aérodrome d’où on prendra le vol privé pour Dijon (pour disputer le match 5 de la finale de Pro A à Chalon vendredi).
Ce ne sont pas des conditions optimum. Il va essayer autant que possible de se reposer dans l’avion. C’est un garçon qui est extrêmement prêt, mentalement construit pour faire face à ce type d’événement exceptionnel. Ce matin, il a absolument tenu à avoir un entraînement de 45 minutes de shooting pour ne pas avoir de perte de sensation avant cette finale. Donc on va essayer de privilégier la récupération dans l’avion, on va essayer de digérer très rapidement ce qui va se passer cette nuit dans cette Draft, de mettre un peu le côté émotionnel de côté. Se reconcentrer très vite."
A lire aussi >> Pro A: Ntilikina veut jouer la finale mais il a un problème d'avion
VIDÉO - Beesley se dit inquiet par la disponibilité de Ntilikina et des jeunes