RMC Sport

NBA: Draft 2017, demandez le mode d’emploi

-

- - -

La Draft 2017 se déroule dans la nuit de jeudi à vendredi à New York, au Barclays Center. Soixante joueurs seront retenus par les 30 franchises de la NBA, avec l’espoir de décrocher un contrat professionnel. Comment se déroule cette Draft ? En quoi est-ce un moment fort de la prochaine saison de NBA ? Quelles en sont les tendances ? On vous dit tout.

Ça se passe quand et où ?

Cette nuit, aux alentours de 2 heures du matin (heure française), à New York. Plus précisément au Barclays Center, le parquet des Brooklyn Nets. Le tout sous le regard bienveillant d’Adam Silver, LE patron de la NBA et… pendant trois bonnes heures.

Ça consiste en quoi ?

A lire aussi: Boston devrait laisser le 1er choix à Philadelphie

La Draft est un moment fort et un moment clé surtout de la NBA. Il s’agit tout simplement de l’instant pour les meilleurs aspirants au monde de décrocher un contrat professionnel auprès d’une des 30 franchises. Bref, à mettre la main sur l’un des futurs grands talents de demain. Le tout sur deux tours (donc deux choix de joueurs), permettant ainsi à 60 joueurs de caresser le rêve d’un contrat professionnel.

Pourquoi l’a-t-on créé ?

Pouvoir recruter les futures stars de la Ligue, c’est bien. Eviter de renforcer tout le temps les mêmes franchises, c’est mieux. Comme la NHL ou la NFL, la NBA est un championnat fermé, sans montée ni descente. C’est pour permettre aux plus petites franchises de pouvoir exister dans le haut de tableau que la Draft a vu le jour. Le but ? Donner la priorité sur les meilleurs jeunes aux équipes les moins bien classées lors de la saison régulière.

A quoi sert la Loterie ?

A lire aussi: Frank Ntilikina, la pépite du basket français, est inscrit à la Draft

En favorisant les moins bonnes équipes de la Ligue en leur offrant les meilleurs choix de Draft, la NBA avait mis en place un système à l’équilibre. Enfin presque… car certaines franchises, conscientes de cette réalité, n’ont pas hésité par le passé à fausser leur bilan, en perdant volontairement des matches pour obtenir un meilleur choix de Draft. Du coup, pour éviter tout abus, la NBA a mis en place un système de loterie, pour déterminer l’ordre de passage des franchises (et éviter de prendre le classement en l’inversant). Un système qui ne concerne que les 14 équipes n’ayant pas pris part aux playoffs – les autres sont automatiquement répartis selon leur classement, comme Golden State champion et donc 30e et dernière franchise à passer -, avec une plus forte probabilité d’un meilleur choix pour les franchises avec les moins bons bilans.

Pourquoi l’ordre des choix peut changer ?

Tout simplement parce que les choix de Draft peuvent se monnayer… entre clubs. Une fois que ces derniers connaissent leurs ordres de passage et le (les) joueur(s) qu’ils ont décidé de cibler, ils peuvent alors décider d’échanger leurs choix ou de l’inclure dans un transfert. Les combinaisons sont alors multiples et bouleversent évidemment l’ordre de passage des franchises au sein de la Draft.

Comment les jeunes talents peuvent influencer le choix des franchises ?

Lors de ce que l’on appelle les workouts. Ce sont des moments-clés dans la saison où le potentiel de ces jeunes est éprouvé par les franchises de la Ligue. Suivis tout au long de l’année par des scouts – les recruteurs des clubs – les aspirants basketteurs du monde entier sont alors classés selon leur valeur mais aussi selon leur intérêt éventuel et leur capacité à répondre aux besoins de l’équipe. Puis ils sont ensuite invités à faire leur preuve auprès des différentes franchises. C’est un moment crucial de la saison pour ces jeunes pépites car c’est là qu’elles peuvent se faire remarquer et obtenir leur ticket d’entrée pour la Ligue.

A lire aussi: Jonathan Jeaume souffre d'une maladie génétique

Une fois drafté, que se passe-t-il ?

Une fois qu’Adam Silver aura ouvert la Draft 2017, il annoncera le premier choix de la façon suivante : « with the first pick of 2017 NBA Draft….» puis le nom de la franchise et le nom du premier choix. L’heureux élu se présentera ensuite à côté du grand patron de la NBA, histoire de prendre la pose, la casquette de sa nouvelle équipe sur le crâne. Le processus se répétera soixante fois, le temps pour les 30 franchises de délivrer leurs premiers et deuxièmes choix de Draft. Pour les premiers, un contrat garanti d’au moins de deux ans et la quasi-assurance de jouer un jour en NBA (même si Frédéric Weiss, drafté en 15e position par New York en 1999, n’avait, par exemple, jamais signé avec les Knicks). Pour les seconds, certains auront un contrat plus précaire et les autres… rien du tout. Hormis le droit de retenter leur chance l’année suivante en NBA, en allant s’aguerrir quelque part en Europe.

Quelles sont les tendances de la Draft 2017 ?

On sait d’ores et déjà qu’après un échange avec Boston, ce sont les Philadelphia 76ers qui entameront les hostilités les premiers. Et sauf cataclysme, c’est le meneur de jeu Markelle Fultz, issu de l’université de Washington, qui sera le premier nom appelé par Adam Silver. La suite ? Beaucoup de noms commencent à circuler dans le rang des favoris. Le meneur de jeu Lonzo Ball (UCLA), celui de NC State, Dennis Smith Jr, l’ailier de l’université du Kansas, Josh Jackson ou encore le meneur de Strasbourg Frank Ntilikina, 18 ans, qui selon les observateurs devraient figurer dans les dix premiers choix de Draft.

VIDEO: l'Actu Sport.Net du 21 juin 2017

A.D