RMC Sport

Fournier, la nouvelle perle made in France

-

- - -

Comme chaque année, la draft va permettre aux grands espoirs de réaliser leur rêve américain, entrer en NBA. Cette nuit, elle ouvrira ses portes au jeune Français de Poitiers, Evan Fournier, souvent comparé à Tony Parker.

Alors que les Sacramento Kings de Mike Bibby tiennent la dragée haute aux Lakers de Kobe Bryant et Shaq ONeal lors des playoffs 2002, Evan Fournier n’a que 10 ans et déjà, une idée fixe : devenir basketteur professionnel… Aujourd’hui, dix années ont passé mais le gamin de Charenton évoque encore le meneur, Mike Bibby, comme celui qui l’a inspiré. A 19 ans, l’arrière poitevin va construire une première partie de son rêve américain, en participant à la draft dans la nuit de jeudi à vendredi.

Formé à l’INSEP, Fournier vient de ponctuer sa deuxième saison en Pro A avec 14 points de moyenne et les trophées conjugués de meilleur espoir et meilleure progression en poche. Une simple confirmation pour celui qui planta 21 points en 21 minutes du haut de ses 18 ans et 3 mois, le 5 février 2011 lors du match Poitiers-Nancy. Une performance historique qui lui permet surtout de devenir le plus jeune joueur à marquer plus de 20 points dans un match de Pro A. Un espoir encore plus précoce que Tony Parker et compagnie. C’est dire.

Mais désormais, le natif de Saint-Maurice se sent prêt à s’envoler pour le continent américain et sa prestigieuse NBA. L’arrière tricolore, encore un peu frêle (1,97m ; 96 kg), passera ce jeudi soir la fameuse étape de la draft, principal point d’entrée pour le championnat américain.

Fournier : « Parker nous a ouvert les portes »

 « Ce n’est pas la première étape, c’est une étape parmi tant d’autres, confie Fournier. Elle est vraiment importante car la draft, c’est vraiment prestigieux. Mais j’espère qu’il y aura d’autres grosses étapes dans ma carrière ». Le médaillé d’argent de l’Euro juniors 2009 n’a d’ailleurs pas hésité à laisser de côté l’aventure olympique avec l’équipe de France. Le Poitevin, présélectionné par Vincent Collet dans la liste des 18, compte bien devenir le 3e joueur tricolore de moins de 20 ans à entrer en NBA, après Tony Parker (en 2001) et Johan Petro (en 2005). La comparaison entre Evan Fournier et son mentor « TP » est d’ailleurs tentante, même si les deux joueurs n’évoluent pas au même poste et ne présentent pas le même gabarit.

« Moi, j’étais très petit quand Tony est rentré en NBA mais il nous a ouvert les portes en montrant que c’était possible, souligne le jeune arrière. Il n’y a pas de comparaison possible entre lui et moi. Je ne peux pas dire que je m’inspire de lui mais je regarde évidemment ce qu’il a fait par le passé ». Si la comparaison n’a pas de sens, Fournier continue de marcher sur les traces du meneur des Spurs (drafté en 28e position par les Spurs en 2001). L’idole de Mike Bibby assure ne pas avoir de destination privilégiée. Oklahoma, Chicago, Memphis, Miami ou encore les Nets de Brooklyn. Fournier espère une chose : être drafté au premier tour afin d’avoir la garantie d’un contrat de 3 ans…