RMC Sport

"Il y en a un autre?!": Oscar Wembanyama, le petit frère de Victor, fait des étincelles aux Etats-Unis

placeholder video
Oscar Wembanyama, petit frère de Victor, dispute actuellement les NBA Academy Games aux Etats-Unis. De quoi lui permettre de se faire un prénom grâce à des actions qui tournent déjà en boucle sur les réseaux sociaux.

"Il y en a un autre?!" Une interrogation, partagée entre admiration et stupéfaction, avec peut-être un soupçon d'appréhension, qui résume plutôt bien la réaction des fans de basket à la découverte d'une vidéo partagée sur les réseaux sociaux ces dernières heures. Sur ces images, un jeune homme longiligne nous gratifie d’un très joli contre sur la tentative à trois points d'un joueur adverse. Un highlight comme un autre. À la seule exception qu’il est à l’oeuvre du petit frère d’un certain Victor Wembanyama.

Oscar Wembanyama, 17 ans, dispute actuellement les NBA Academy Games, un tournoi organisé par la NBA à Atlanta entre les jeunes les plus prometteurs de la planète. Dunk en contre-attaque, pénétration avec une soyeuse finition main gauche, démarquage intelligent dans le dos de la défense… Comme le montrent des images relayées sur les réseaux sociaux, Oscar Wembanyama profite de ce tournoi d’un niveau lycéen pour étaler toute sa palette technique.

Il avait déjà brillé en finale de la Coupe de France U17

Né en 2007, celui qui était aux premières loges de la draft de son grand frère en juin 2023 - au point d’être même interviewé sur ESPN quelques secondes après la sélection en première position de "Wemby" par les San Antonio Spurs - évolue à la Tony Parker Academy, le centre de formation de Lyon-Villeurbanne.

Il a fait ses premiers pas avec l’équipe espoirs de l’ASVEL en décembre dernier. Il a notamment brillé en finale de la Coupe de France U17. Sur le parquet de l’Accor Arena, et sous les yeux d'un Victor Wembanyama en mode rock-star, Oscar Wembanyama avait inscrit 14 points. Deuxième meilleur marqueur de son équipe ce jour-là, il n’avait cependant pas réussi à éviter la défaite de son équipe, battue par Cholet.

Nettement plus petit que son frère, qui mesure 2,23m, Oscar Wembanyama est toutefois doté d’un sacré potentiel athlétique. Annoncé à plus de 2,00m lorsqu’il avait 16 ans, il mesurerait désormais 2,07m, selon plusieurs médias américains.

Eve, la grande soeur, a failli disputer les JO

Si les attentes autour du jeune basketteur n’ont évidemment rien à avoir avec celles qui accompagnaient Victor au début de sa carrière, le joueur des Spurs étant annoncé comme un véritable phénomène dès son adolescence, Oscar Wembanyama dispose donc d’un potentiel potentiel plus qu’intéressant. D’autant qu’il peut toujours compter sur les précieux conseils de son grand frère. "Il m’a beaucoup guidé. À chaque fois que je faisais quelque chose de mal, il me le disait, pour que je fasse les choses bien. Et je l’écoutais. La parole d’un grand frère compte beaucoup", confiait Oscar Wembanyama dans un documentaire de Canal+ dédié à son grand frère il y a un an.

Dans la fratrie Wembanyama, la sœur aînée, Eve, voue également sa vie au basket. Âgée de 22 ans, elle postulait notamment pour une place dans l’équipe de France de basket 3x3 pour les JO de Paris. Elle n’a malheureusement pas été retenue dans la sélection définitive des Bleues.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport