RMC Sport

"J'ai battu mon frère, donc ça valait le coup", Wembanyama raconte ses parties d'échecs improvisées à New York

placeholder video
Victor Wembanyama a surpris son monde samedi matin en proposant à ses fans de venir le rejoindre dans un parc à New York pour le défier aux échecs. Le Français, qui a perdu contre "deux pros" mais a battu son frère, s'est expliqué ensuite sur son initiative.

Présent à New York ce samedi après un match des Spurs, Victor Wembanyama a invité des inconnus à venir le défier dans un parc de la ville, malgré la pluie, pour jouer aux échecs. L'intérieur de San Antonio avait lancé son message sur ses réseaux sociaux pour trouver des adversaires. Ils ont été rapidement plus d'une vingtaine de personnes à se rendre ensuite sur le lieu du rendez-vous.

"J'avais juste envie de le faire, c'est une raison suffisante", a expliqué Victor Wembanyama sur son initiative auprès d'une journaliste sur place. "C'était très amusant, j'ai beaucoup appris." Prodige du basket, le talent de 20 ans a notamment perdu "contre deux pros" aux échecs samedi matin. "Mais j'ai gagné contre mon frère donc ça valait le coup", s'est amusé le vice-champion olympique, tout de même protégé par deux membres de la sécurité des Spurs.

"Il est rapide et très bon"

Humble, Victor Wembanyama n'a pas mentionné tous ses résultats. "Il est rapide et très bon", a raconté auprès du Parisien. un Français en vacances, tombé par hasard sur "Wemby" alors qu'il voulait initialement montrer le parc à son fils. "J'ai fait une faute au début. Et lui est allé tranquille. Sa mise en place de l'échec et mat et ses mouvements, tout était fluide. Je me suis fait blouser."

Pratiquant les échecs depuis ses 7 ans, Victor Wembanyama a d'ailleurs soumis une proposition à l'issue de ses parties : "Il nous faut un tournoi d'échecs réservé aux joueurs de NBA, les bénéfices seront reversés à une association caritative choisie par le gagnant."

Après une victoire sur le parquet des Nets (96-87) vendredi soir, les Spurs ont rendez-vous à Minneapolis dimanche soir pour défier les Timberwolves du Minnesota, l'équipe de Rudy Gobert.

GL