"Je ne vais pas lui laisser le choix": Victor Wembanyama déjà chaud avant son grand retour sur le parquet depuis février

Il piétine d'impatience, et son attente va bientôt prendre fin. Sur le carreau depuis huit mois, freiné par une thrombose à l'épaule droite, Victor Wembanyama va retrouver le parquet de San Antonio dans la nuit de samedi à dimanche, lors d'un scrimmage (match d’entraînement organisé au sein même de l’équipe, ndlr) organisé au Frost Bank Center. Un rendez-vous qu'il attend avec impatience. "Je suis très reconnaissant d'avoir l'opportunité de rejouer", a confié le pivot des Spurs auprès de L'Equipe. Est-ce que l'entraîneur va me laisser jouer ? Je ne vais pas lui laisser le choix."
Après une très longue absence des parquets - depuis sa première sélection au All-Star Game - Wemby va devoir retrouver ses repères sur le terrain. "Tu ne vas pas construire un château d'un coup, mais tu peux poser une brique du mieux possible chaque jour (...) Ma progression principale repose sur la capacité de mon corps à faire plus. Jusqu'ici, j'étais freiné par mon manque de maturité physique. Et ça restera encore un peu le cas, bien sûr, parce que, nous les jeunes joueurs, on n'a pas encore atteint nos années de prime. Mais oui, mes capacités physiques s'élargissent, l'éventail de ce que je suis capable de faire."
Il entame sa troisième saison en NBA
Après un exercice 2024-2025 terminé à une anonyme 13e place à l'Ouest avec 34 succès et 48 défaites, les Spurs ont été privés de play-offs pour la sixième année de suite. Mais avec le retour du numéro un de la draft 2023, qui va entamer sa troisième saison en NBA, la franchise texane s'est de nouveau renforcée lors de la draft avec les arrivées du très attendu Dylan Harper, 2e choix, et de Carter Bryant (14e choix). Luke Kornet, champion avec Boston en 2024, et le Canadien Kelly Olynyk (34 ans) sont venus apporter de l'expérience à l'équipe, amputée par le départ du meneur Chris Paul, parti chez les Clippers.
Lors du media day lundi, le Français avait déjà prévenu qu'il voulait rapidement jouer au basket, satisfait d'avoir eu "un entraînement brutal" pendant l'été. "J'ai d'abord voulu me soigner, revenir, puis me développer. Je peux vous assurer que personne ne s'est entraîné comme moi, ça a été mon meilleur été et les progrès sont incroyables. J'ai pris un peu de masse aussi. Tous les feux sont au vert. J'en vois déjà l'impact. Je suis plus en contrôle de mon physique, et je l'ai mérité: mon été a été de classe mondiale, je pense que peu d'athlètes professionnels ont pu connaître cela", expliquait-il en conférence de presse.
Les Spurs sont entraînés par Mitch Johnson, ancien adjoint du légendaire Gregg Popovich, entraîneur en chef depuis 1996, qui a officiellement passé la main au printemps, après avoir été victime d'un AVC en novembre dernier. Le premier match de saison régulière des San Antonio Spurs est prévu le 22 octobre à Dallas.