RMC Sport

LeBron James, « King » sans couronne

Lebron James

Lebron James - -

La star de la NBA pêche encore dans les moments décisifs. A moins que, lors du match 6 de la finale, la nuit prochaine face à Dallas…

Les années se suivent et se ressemblent pour LeBron James, la star des Miami Heat. Comme les saisons précédentes alors qu'il était encore à Cleveland, les critiques sont nombreuses à l'encontre du « King ». Bien entendu, il est le plus précoce dans toutes les récompenses : MVP, records de points, équipe des meilleurs défenseurs NBA. Mais lorsqu’il faut être présent, être le boss sur le terrain, James n'y arrive pas. Comme l'an dernier face à Boston, « The Chosen One » (« l’élu ») passe à côté de sa finale NBA. « Tout ce que vous regardez, c’est la feuille de statistiques alors que je suis décisif des deux côtés. Puisque D-Wade était chaud en attaque, on lui a laissé avoir la balle. Vous devriez regarder la vidéo et faire attention à ce que j’ai fait en défense », dit-il en s'énervant contre les journalistes qui lui reprochent son manque d'impact dans le money time.

 « Je dois être plus agressif »

Mené 3 à 2 par Dallas dans cette finale 2011 de NBA, il reste deux matchs à James pour prouver qu'il est un grand joueur et faire taire ses détracteurs. Nul ne doute que l'élu va faire son maximum pour réussir sa mission mais sa confiance est ébranlée. « J’ai parfois été moins agressif que d’habitude dans certaines situations, a-t-il reconnu après le match 5. Et je n’ai juste pas réussi à trouver ma place dans le quatrième quart-temps jusqu’à présent. Le prochain match est une autre chance pour moi de marquer de mon empreinte cette série dans la dernière période et d’aider mon équipe à gagner. » Wade, Bosh et toute l'équipe sont convaincus que James est le facteur X qui permettra à Miami de gagner un nouveau titre. Dans tous les cas, James n'a plus le choix : tous les supporters de Miami et la NBA dans son ensemble attendent, enfin, le sacre du King.

C.M.