NBA: alley-oop, feinte, passe aveugle… les actions folles de Wembanyama pour sa reprise en pré-saison

Victor Wembanyama a fait son grand retour sur les parquets, mercredi. Le Français a disputé son premier match de pré-saison de NBA avec les Spurs face à Orlando (107-97) après un été marqué par la médaille d’argent décrochée avec l’équipe de France de basket aux Jeux olympiques de Paris 2024. Son entraîneur Gregg Popovich lui a réservé une entrée en matière plutôt légère en lui accordant 23 minutes de jeu (sur 48). Mais cela a suffi pour déjà marquer les esprits à l’aube de sa deuxième saison en NBA.
Du déchet aux tirs
Il a conclu la rencontre avec un bilan honorable (11 points, 9 rebonds et 4 passes) mais surtout des actions qui ont marqué les esprits. Il y eut d’abord cette connexion naissante avec Chris Paul, star de la NBA arrivée cet été dans la franchise texane. Ce dernier a servi un joli alley-oop à Wemby en fin de premier quart-temps. Le Français a ensuite régalé son public avec une feinte de tir à trois points sur Caleb Houstan avant d’aller claquer un dunk en toute tranquillité.
Il a complété sa panoplie de gestes remarqués par un contre à une main sur Anthony Black, ou sur une passe à l’aveugle pour Malaki Branham. En dehors de ces gestes, Wemby a pêché à l’adresse (4/15 aux tirs, dont 0/5 à trois points). A l’issue de la rencontre, le Français a constaté les progrès de l’équipe, avant-dernière de la saison régulière à l’Ouest en 2024 mais bien plus ambitieuse cette saison. Il est aussi revenu sur son action avec Chris Paul qui illustre les énormes attentes autour du duo.
"Une passée lobée, ça donne un panier facile et c’est une des premières choses à laquelle l’équipe pense", a-t-il souligné. "Ce n’est pas aussi facile que ça parait de lancer un lob mais s’il y en a un dans la Ligue qui peut le faire, c’est probablement lui."