NBA: avec 56 points au compteur, Butler écoeure les Bucks et le Heat se détache

Héroïque et intenable, Jimmy Butler a planté 56 points pour permettre au Heat de renverser (119-114) les Bucks, pourtant dominateurs jusqu'à trois minutes du terme, et de mener désormais 3-1 dans leur série du 1er tour des play-offs de la NBA lundi. "Remporter cette victoire, de cette manière, dans cette ambiance, dans cette ville, c'est énorme", a déclaré le héros du soir. "Gagner à Milwaukee, devant leur public, c'est comme ça que se pavent les chemins vers les titres. Et là on a une opportunité".
Butler rejoint Jordan, Baylor et Mitchell dans la légende des phases finales de playoffs
En attendant, l'ailier de 33 ans a frappé fort, battant son record personnel en play-offs et établissant au passage celui d'une franchise où ni LeBron James ni Dwyane Wade ni Shaquille O'Neal, tous sacrés champions avec le Heat, n'ont pu faire aussi bien par le passé. Et dans l'histoire de la NBA, seuls Michael Jordan (63 pts), Elgin Baylor (61 pts) et Donovan Mitchell (57 pts) ont fait mieux en phases finales.
Butler, qui en compte pourtant des performances de haut niveau dans les matchs qui comptent, a certainement réussi là la plus belle performance de sa carrière, tant au-delà des chiffres - vertigineux - il a renversé à lui seul tout une situation hautement compromise.
Giannis et les Bucks au bord du gouffre
Car les Bucks, profitant du retour de blessure de Giannis Antetokounmpo, auteur d'un triple-double (26 pts, 13 passes, 10 passes), comptaient encore 14 unités d'avance au début du quatrième quart-temps, avant de finalement s'écrouler (41-25), incapables de contenir celui qu'on surnomme "Jimmy Buckets" (Jimmy paniers), quand sa main devient chaude voire brûlante.
Champion en 2021, Milwaukee est à présent dos au mur et contraint de remporter les trois prochains matchs pour pouvoir se qualifier. La franchise va forcément préparer un plan anti-Butler dès mercredi à domicile dans le Wisconsin.