NBA: c’est quoi une "thrombose veineuse profonde", la cause de la fin de saison régulière de Wembanyama?

La nouvelle, aussi brutale qu’inattendue, a assommé tous les fans de NBA ce jeudi soir. Victime d’une "thrombose veineuse profonde" à l’épaule droite, Victor Wembanyama va manquer l’intégralité de la fin de saison régulière.
Selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), une thrombose veineuse profonde (aussi appelée phlébite) est un caillot de sang qui se forme dans une veine, bloquant totalement ou partiellement la circulation sanguine. Des risques peuvent exister. "Le caillot de la phlébite profonde peut migrer accidentellement jusqu’à l’artère pulmonaire et l’obstruer. Il provoque alors une embolie pulmonaire", détaille l’Inserm sur son site internet. "C’est problématique si le caillot n’est pas évacué, confirme à RMC Sport Didier Fontes, chirurgien orthopédiste et traumatologue spécialiste de l'épaule. J’imagine qu’il commence par un traitement médical, d’anticoagulant pour essayer de résorber cette thrombose. Il arrive parfois qu’on n’y arrive pas et que cela nécessite une intervention chirurgicale."
Une thrombose peut arriver à la suite d’un choc ou d’une chute. Est-ce le cas pour Wembanyama? Selon le communiqué des Spurs, ce problème a été découvert au retour du All-Star Game, où le N°1 de la draft 2023 a brillé le week-end dernier. D’après ESPN, cette pathologie est généralement traitée par des anticoagulants, qui empêchent la plupart du temps un sportif de participer à un sport de contact comme le basket-ball. C’est le cas pour Wembanyama.
Thomson, Ingram, Bosh... plusieurs exemples récents en NBA
Dans l’histoire récente de la NBA, plusieurs joueurs ont été victimes d’une thrombose veineuse. La saison dernière, Ausar Thompson, arrivé sur les parquets de la ligue nord-américaine en même temps que Wembanyama, avait dû mettre un terme à saison en mars. Il est finalement revenu sur les parquets en novembre, huit mois plus tard.
Une telle mésaventure est également arrivée à Brandon Ingram en mars 2019. Après avoir manqué les 19 derniers matchs de la saison, l’ailier américain, touché à l'épaule, comme Wembanyama, était opérationnel dès le début de la saison suivante.
L’exemple le plus pessimiste est celui de Chris Bosh qui avait été contraint de mettre un terme à sa carrière après une embolie pulmonaire provoquée par des caillots sanguins. Un cas qui semble pour l’heure éloigné de Wembanyama. Selon ESPN, les Spurs seraient "optimistes quant au rétablissement complets de Wembanyama d’ici le début de la saison prochaine". Pour Didier Fontes, la présence de Wemby avec l'équipe de France à l'Euro à partir du 27 août ne devrait pas susciter d'inquiétude: "Il va avoir très vite un rétroplanning. Ils vont contrôler la perméabilité de sa veine. Il va reprendre les entraînements. Même s’il devait avoir une intervention chirurgicale, il devrait être sur pied l’été prochain", estime le chirurgien.
"C’est une pathologie un peu particulière qu’il semble avoir. C’est comme une phlébite mais plutôt au niveau de l’épaule", poursuit-il. "Ca peut arriver notamment en pratique sportive intensive, avec élévation du bras, comme au basket qui est un pourvoyeur de ce genre de syndromes. On peut imaginer que dans les mouvements extrêmes du bras, les passages des vaisseaux, dans ce défilé qui lui-même est un petit peu étroit, peut poser problème. C’est comme ça que peuvent se développer des phlébites, des thromboses dans l’espace entre la veine axillaire et la veine sous-clavière."
Si les Spurs n'ont pas encore communiqué sur une possible intervention, celle-ci n'est pas à exclure selon Didier Fontes: "S’il y a une réelle anomalie anatomique, il peut être nécessaire d’envisager une opération. Ca ne donne pas d’accident vasculaire, ça ne va pas monter au cerveau parce que, dans la circulation sanguine, les veines arrivent au cœur droit et le cœur droit distribue au poumon pour réoxygéner. C’est le poumon qui est à risque, pas le cerveau. Le problème, c’est le gonflement au niveau du bras car le retour veineux de tout le bras se fait par ces veines. Ces thromboses surviennent très souvent après un effort intense sur le plan sportif."