RMC Sport

NBA: champion, MVP, rookie de la saison... Les prédictions des managers

placeholder video
Comme chaque année, avant la grande reprise de la NBA, les managers généraux de la prestigieuse ligue ont répondu à 50 questions concernant le championnat à venir, les joueurs, ou les transferts estivaux. Spoiler: les Los Angeles Clippers sont bien favoris.

Ce n'est qu'un sondage, un document rempli avant même la reprise des matchs officiels (le 23 octobre), mais il donne généralement un bon aperçu de la saison qui va se jouer. Comme chaque année, les managers généraux des 30 franchises NBA ont répondu à 50 questions posées par la ligue, sur les équipes favorites, les meilleurs joueurs, ou les petits nouveaux.

Les Clippers favoris, devant les Bucks et les Lakers

Mettons tout de suite fin au suspense. Selon les "GM", les favoris pour le titre 2020 sont... les Los Angeles Clippers. La franchise californienne est donnée gagnante par 46% des votants, contre 36% pour les Milwaukee Bucks, et 11% pour les voisins, les Los Angeles Lakers. Les Golden State Warriors, favoris pour 87% des sondés l'an passé, ne sont même plus sur le podium après le départ de Kevin Durant.

Conférence par conférence, les sondés voient les Bucks, les Philadelphie 76ers et les Boston Celtics se détacher à l’Est, et les Clippers, les Denver Nuggets et les Lakers dominer l’Ouest, talonnés par le Jazz d'Utah et les Houston Rockets.

Antetokounmpo pressenti pour être MVP, LeBron James déclassé

Au niveau des individualités, 52% pensent que Giannis Antetokounmpo (Bucks) va remporter le titre de MVP (meilleur joueur) pour la deuxième année de suite, tandis que les deuxièmes (Curry, Davis, Leonard), ne sont qu’à 10%. D’ailleurs, à la question "si vous pouviez recruter n’importer quel joueur, qui choisiriez-vous?", les GM citent le "Greek Freak" à 86%.

Petite révolution, LeBron James (Lakers) n’est pas perçu, pour la première fois depuis très longtemps, comme le meilleur ailier de la ligue avant la reprise, puisque c’est Kawhi Leonard (Clippers) qui recueille le plus de voix (62%). Un Leonard décisif dans le titre de Toronto la saison passée, et qui est désigné comme le meilleur transfert de l’été (67%), devant Anthony Davis (passé des Pelicans aux Lakers) et Paul George (passé du Thunder aux Clippers).

Williamson impressionne déjà

Chez les rookies, les petits nouveaux, alors que le débat sur le réel niveau de Zion Williamson (Pelicans) fait rage depuis la Draft, les GM ont semble-t-il confiance en lui, le golgoth de 19 ans étant pressenti pour être le meilleur débutant de la saison (68%, devant Ja Morant).

Côté français, le cocorico vient évidemment de Rudy Gobert, désigné comme le meilleur défenseur intérieur par… 93% des sondés. Une petite réponse inutile pour finir: les Nuggets sont perçus comme l'équipe la plus "fun" à regarder, par 31% des votants.

CC