RMC Sport

NBA: énorme avec Dallas, Doncic éclipse Houston et Harden

placeholder video
Auteur de 41 points, Luka Doncic a permis à Dallas de prendre le dessus avec autorité sur Houston et James Harden (137-120).

Où s’arrêtera Luka Doncic ? A 20 ans, le prodige slovène de Dallas est dans une forme éblouissante. Grâce à ses 41 points, 10 passes et 6 rebonds, le meilleur rookie de la dernière saison est devenu le quatrième joueur de l’histoire de la NBA seulement à aligner quatre matches d'affilée à 30 points et 10 passes aux côtés d’un certain Michael Jordan et de… deux de ses victimes du soir, les anciens MVP James Harden et Russell Westbrook.

Une première période historique

Dimanche, le succès de Dallas a été impressionnant (137-120). Grâce à une première période historique d'abord, bouclé 78 à 60, un record de points en 24 minutes depuis 1996 pour les Mavs. Après quoi Houston, qui a surtout péché par sa défense, a peu à peu grignoté son retard pour revenir à cinq longueurs à un peu plus de 7 minutes du terme. Moment choisi par Doncic pour climatiser le Toyota Center. En une poignée de secondes, le prodige slovène a fait plier le match avec trois actions de classe: pénétration conclue par un flotteur, malgré une main de Westbrook dans la figure, contre sur Austin Rivers puis shoot à trois points pour redonner suffisamment d'avance aux siens. James Harden, auteur d'un gros match (32 pts, 11 passes, 9 rebonds), mais pas en réussite au shoot (2/15 à 3 points) n’a pas pesé dans le money-time.

Cinquième victoire consécutive

Cette onzième victoire de la saison, la cinquième consécutive replace Dallas à la quatrième place de la conférence Ouest, aux côtés de leur victime du soir, de Denver et des Clippers. De son côté, Doncic, qui refuse de se laisser griser par ses performances individuelles, l'a répété: "Le plus important pour nous, c'est de jouer les play-offs cette saison".

K.F avec AFP