RMC Sport

NBA: Indiana en finale de conférence Est, grosse désillusion pour Cleveland

placeholder video
Indiana s'est qualifié en finale de la conférence Est après sa victoire sur Cleveland (114-105), mardi, qui lui permet de remporter sa série 4-1 contre les Cavaliers, méconnaissables après avoir terminé premiers de la conférence en saison régulière.

Les Indiana Pacers, vainqueurs 114-105 dans l'Ohio mardi, ont éliminé les Cleveland Cavaliers (4-1) pour atteindre comme l'an passé la finale de la conférence Est. La désillusion est immense pour Cleveland, meilleur bilan de la conférence Est à l'issue de la saison régulière (64 victoires - 18 défaites), mais méconnaissable lors de cette série.

"Ils ont fait une saison parfaite, et nous sommes arrivés au bon moment"

Même avec la présence de Donovan Mitchell, longtemps incertain à cause d'une blessure à une cheville, et de Darius Garland, qui joue diminué par un problème à un pied depuis plusieurs jours, les Cavaliers n'ont pas réussi à résister aux Pacers. "Je dois féliciter nos gars, ils ont mérité ça", s'est réjoui l'entraîneur d'Indiana, Rick Carlisle . "C'était l'une des meilleures équipes de la ligue. Je suis désolé que leur saison se termine ainsi. Ils ont fait une saison parfaite, et nous sommes arrivés au bon moment."

Lors d'une rencontre où les deux équipes ont alterné les séries, les "Cavs" ont compté 19 points d'avance dans le 2e quart-temps, avant de laisser les visiteurs revenir à 4 points à la pause (56-52), grâce au show de Tyrese Haliburton, à 5 sur 5 de loin lors du 2e quart-temps, pour 31 points et 8 passes au final.

Après une bonne reprise, les Cavaliers ont subi un terrible 19-2 au coeur du 3e quart-temps. Un dernier effort de Mitchell (35 points, 9 rebonds) a permis au public d'y croire, avant des paniers décisifs de Andrew Nembhard (18 points) et Myles Turner (10 points, 7 rebonds). Indiana affrontera en finale à l'Est soit les New York Knicks, soit le champion Boston, mené 3-1 avant le match 5 mercredi.

Selon ESPN, Indiana est la première équipe depuis l'instauration du classement en 1984 à atteindre la finale de conférence deux années de suite en étant tête de série 4 ou au-delà. Les Pacers y étaient parvenus l'an dernier en étant tête de série 6 et avaient été balayés par les Celtics, futurs champions.

NC avec AFP