NBA: après la loterie, où peuvent atterrir les pépites françaises à la prochaine draft?

Les contours de la grande messe annuelle de la NBA sont de plus en plus clairs. Dans la nuit de lundi à mardi, la loterie a livré son verdict et l’ordre complet la prochaine draft (25-26 juin) est désormais connu. Alors qu’ils avaient 1,8% de chances de remporter le jackpot, les Dallas Mavericks sont repartis avec le premier choix. Sauf invraisemblable retournement de situation, la franchise texane devrait sélectionner le phénomène américain Cooper Flagg, annoncé comme un talent générationnel. Les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama ont également signé une excellente opération en s'emparant du deuxième choix de cette draft.
Après deux cuvées particulièrement fructueuses, avec cinq représentants sélectionnés dans le top 7 en 2023 et 2024 (Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Tidjane Salaün), le clan tricolore s’avance une nouvelle fois avec de nombreux atouts. Si la succession de Wembanyama et Risacher, les deux derniers N°1, est promise à Flagg, plusieurs pépites françaises sont bien placées pour être draftées au premier tour.
L'ordre complet de la draft NBA 2025 (premier tour)
- Dallas
- San Antonio
- Philadelphie
- Charlotte
- Utah
- Washington
- Nouvelle-Orléans
- Brooklyn
- Toronto
- Houston
- Portland
- Chicago
- Atlanta
- San Antonio
- Oklahoma City
- Orlando
- Minnesota
- Washington
- Brooklyn
- Miami
- Utah
- Atlanta
- Indiana
- Oklahoma City
- Orlando
- Brooklyn
- Brooklyn
- Boston
- Phoenix
- L.A. Clippers
Selon ESPN, référence en la matière, la meilleure chance française est Nolan Traoré. Alors qu'il était annoncé dans le top 5 il y a un peu moins d’un an, la cote du meneur de Saint-Quentin (18 ans) a légèrement baissé outre-Atlantique. Mais les principaux médias américains l’imaginent tout de même drafté aux alentours de la 15e place, ce qui pourrait envoyer le Frenchy avec Wembanyama à San Antonio (14e choix) ou avec Risacher à Atlanta (13e choix). Oklahoma City (15e), Orlando (16e) ou encore Minnesota (17e) sont d’autres options possibles pour l’ancien pensionnaire de l’Insep.
Dans les fameuses mock drafts (les prédictions des médias US, NDLR), Traoré est suivi de près par Noa Essengue (18 ans). L’ailier, qui a tapé dans l’œil de nombreux scouts grâce à son excellente saison à Ulm (Allemagne), pourrait être drafté entre la 15e et la 20e place. ESPN l’imagine du côté des Washington Wizards (18e choix), où l’ancien joueur d’Orléans viendrait gonfler le contingent français aux côtés de Bilal Coulibaly et Alexandre Sarr.
Joan Beringer peut également espérer une place aux alentours du top 20. La mock draft d’ESPN envoie le pivot du Cedevita Olimpija Ljubljana (Slovénie), qui a commencé le basket en 2021 à l’âge de 15 ans, chez les Brooklyn Nets (19e).
Derrière ce trio, deux autres Français ont une chance d’être sélectionné en fin de premier tour, aux alentours de la 30e place: Noah Penda (20 ans), auteur d’une saison convaincante en Betclic Elite avec Le Mans, et Maxime Raynaud (22 ans), ancien coéquipier de Wembanyama au centre de formation de Nanterre et brillant en NCAA sous le maillot de Stanford. Très talentueux, les deux joueurs bénéficient d’une cote légèrement moins élevée que d’autres à cause leur âge, les scouts estimant qu’ils sont plus proches de leur plafond que des jeunes de 18 ou 19 ans. Ils pourraient toutefois atterrir dans des équipes ambitieuses, avec la promesse d’être prêts rapidement à remplir un rôle bien précis.