RMC Sport

NBA: l'éternel LeBron James va activer sa player option et poursuivre l'aventure avec les Los Angeles Lakers

placeholder video
D'après ESPN, LeBron James a décidé d'activer sa player option à 52,6 millions de dollars et de ne pas tester le marché. La légende des Los Angeles Lakers va étendre un peu plus son histoire avec la franchise californienne et disputer sa 23e saison NBA. Mais son choix pourrait conditionner toute l’intersaison de sa franchise.

Fin du suspense. Comme chaque été, le monde du basket attend de savoir qu'elle sera le prochain move de LeBron James, pour qui l'heure de la retraite approche (40 ans). Et la tendance des dernières semaines s'est semble-t-il confirmée: selon Shams Charania, l'insider d'ESPN, le King a décidé de poursuivre avec les Los Angeles Lakers... mais sans réaliser le moindre effort financier.

A la veille de l'ouverture de la free agency, LBJ aurait en effet simplement activé sa player option à 52,6 millions de dollars pour la saison 2025-26. James disposait également de la possibilité de la décliner pour négocier un nouveau contrat en tant qu’agent libre.

Le King ne s'est pas sacrifié

Ce second scénario aurait offert un peu plus de flexibilité aux Lakers, rejoints en 2018, pour recruter du lourd lors de la free agency. Et la possibilité de se doter d'une arme de plus sérieuse autour du quadruple champion NBA et Luka Doncic afin de jouer les premiers rôles l'année prochaine.

Une décision qui devrait faire grincer quelques dents du côté de Los Angeles, d'autant que LeBon est aux portes de la retraite. En activant sa player option, James pense d'abord à lui financièrement et s'offre ainsi le droit de disputer la prochaine saison dans la Cité des Anges, avant d’arriver en fin de contrat. Pour les Lakers, éliminés dès le premier tour des play-offs, ce choix va limiter les possibilités de recrutement cet été et impacter les ambitions de titre de la franchise.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport