RMC Sport

NBA: l'improbable embouteillage au classement de la Conférence Ouest, vers une dernière semaine irrespirable

placeholder video
À moins d’une semaine de la fin de la saison régulière de NBA, le classement de la Conférence Ouest est infiniment serré. Alors que cinq équipes se tiennent dans un mouchoir de poche, les prochains jours s’annoncent asphyxiants.

La dernière ligne droite s’annonce irrespirable. Alors que la saison régulière de NBA s’achève ce dimanche 13 avril, le classement de la Conférence Ouest réserve aux fans de la ligue nord-américaine un suspense haletant. Après 78 ou 79 matchs (sur 82), cinq franchises sont au coude-à-coude entre la 4e et la 8e place.

Fait extrêmement rare à ce stade de la saison, les Denver Nuggets (4es), les Los Angeles Clippers (5es), les Golden State Warriors (6es), les Minnesota Timberwolves (7es) et les Memphis Grizzlies (8es) se tiennent tous en une seule victoires. Mieux: si l’on enlève les Nuggets (47 victoires-32 défaites), les quatre autres franchises citées ont exactement le même bilan (46 victoires-32 défaites).

Le top 8 de la Conférence Ouest de NBA

  • 1. OKC Thunder, 64 victoires-14 défaites
  • 2. Houston Rockets, 52-27
  • 3. Los Angeles Lakers, 48-30
  • 4. Denver Nuggets, 47-32
  • 5. Los Angeles Clippers, 46-32
  • 6. Golden State Warriors, 46-32
  • 7. Minnesota Timberwolves, 46-32
  • 8. Memphis Grizzlies, 46-32

>> Le classement complet de la NBA

Un enjeu primordial

Concrètement, en une seule défaite, une franchise peut perdre plusieurs places au classement. Et cela peut tout changer pour la suite de la saison. La quatrième place, tout d’abord, permet d’avoir l’avantage du terrain au premier tour des playoffs. La cinquième et la sixième place, ensuite, donnent un billet direct pour les playoffs, quand le 7e et le 8e devront passer par l’incertitude d’un play-in (barrage d’accession aux playoffs), où toute se joue sur un ou deux matchs couperet. En termes de dramaturgie, difficile de trouver un meilleur scénario pour cette dernière semaine.

Si OKC (1er) et les Rockets (2es) vont vivre une fin de saison régulière plutôt tranquille, les Lakers de LeBron James et Luka Doncic (3es), qui n’ont "que" deux défaites de moins que Denver, n’ont quant à eux pas le droit de se relâcher, au risque de voir la meute revenir sur eux. Derrière, les Sacramento Kings (38 victoires-40 défaites) et les Dallas Mavericks (38 victoires-41 défaites) ont un temps d’avance sur les Phoenix Suns (35 victoires-43 défaites) pour le top 10, synonyme de qualification dans le play-in. Orphelins de Victor Wembanyama depuis le 20 février, les San Antonio Spurs (13es, 32 victoires-46 défaites) sont quant à eux hors course.

F.Ga