RMC Sport

NBA: la date pour la nouvelle saison officialisée, bonne nouvelle pour les JO

La NBA a confirmé ce mardi la date du 22 décembre prochain pour lancer la saison 2020-2021. Les joueurs internationaux devraient ainsi pouvoir disputer les JO de Tokyo avec leur sélection.

Le staff de l’équipe de France va pouvoir respirer, il devrait bien pouvoir compter sur ses stars NBA lors des Jeux olympiques de Tokyo (du 23 juillet au 8 août).

L’absence des Rudy Gobert, Evan Fournier et autres Nicolas Batum ou Frank Ntilikina était à craindre en raison d’un début de saison trop tardif du championnat nord-américain de basket. Ce lundi, la NBA a confirmé que la campagne 2020-2021 débutera finalement le 22 décembre.

Un accord avec le syndicat des joueurs

Interrompue plusieurs semaines en raison de l’épidémie de coronavirus, la saison 2019-2020 s’est terminée mi-octobre avec le sacre des Lakers de LeBron James face à Miami. Malgré une trêve très courte, le syndicat des joueurs a accepté une reprise rapide de la compétition. 

Un accord sur les diverses modalités de la reprise et sur les termes financiers a permis d’officialiser la date du 22 décembre. Les joueurs accepteraient également une réduction de salaire répartie sur plusieurs années afin de limiter les pertes liées à la crise et à la baisse des revenus.

"La NBA et la NBPA annoncent être parvenues à un accord de principe sur le début de la saison 2020-21, ainsi qu'à des ajustements de certaines dispositions de la convention collective actuelle impactée par la pandémie de Covid-19", affirme le communiqué conjoint aux deux instances. "Cet accord doit encore être soumis au vote du conseil d'administration de la ligue."

Huit mois d’arrêt pour certaines équipes

Un vote qui ne devrait être qu’une formalité en raison de la présence des propriétaires des différentes franchises au sein du comité directeur. Le jeu redémarrera donc pour eux un peu plus de deux mois plus tard, le mardi 22 décembre, mais presque neuf mois plus tard pour huit équipes dont les Golden State Warriors, qui n'avaient pas été concernées par la fin du précédent championnat, après son interruption le 11 mars. 

Chaque équipe disputera 72 matches de saison régulière, dont le calendrier sera dévoilé dans les semaines à venir. Les play-offs pourraient débuter autour de la fin du mois de mai 2021 et les finales NBA se disputeraient en juin ou juillet, laissant les joueurs éliminés rejoindre leur équipe nationale pour les JO de Tokyo. Une solution gagnant-gagnant.

JGL avec l'AFP