RMC Sport

NBA: le craquage de Ruby Gobert qui venge un équipier et se fait exclure

placeholder video
Ruby Gobert s’est fait exclure pour une faute flagrante lors de la défaite de Minnesota contre Indiana (130-132) lundi, après avoir asséné un coup de coude dans le visage d’Andrew Nembhard qui venait de pousser brutalement Mike Conley.

Rudy Gobert (32 ans) a exprimé un peu trop brutalement son sens du collectif, lundi. Le Français a été exclu pour une faute flagrante dans le troisième quart-temps de la rencontre de NBA entre Minnesota et Indiana (130-132, a.p.). Et il a un peu agi par vengeance pour son partenaire Mike Conley, victime d’un coup de coude au visage sur une pénétration d’Andrew Nembhard.

Le pivot des Wolves s’est alors présenté sur le chemin de ce dernier pour lui asséner un violent coup d’épaule en pleine face, se désintéressant complètement du jeu. Un peu surpris par cette charge musclée, Nembhard a jeté le ballon sur le Français qui a levé les bras, l’air de ne pas comprendre ce qu’on lui reprochait.

L'entraîneur des Wolves déplore le manque de sang-froid de son équipe

Sans surprise, Gobert (3 points, 7 rebonds) a été exclu tout comme Nembhard pour une deuxième faute technique. Sans leur imposant pivot, les Wolves se sont inclinés en prolongation mettant ainsi fin à une série de huit victoires de suite. Elle correspondait en partie au retour sur les parquets du vice-champion olympique français après avoir été éloigné des parquets pendant un mois en raison d’un problème au dos.

Ce revers lundi a un peu agacé le vestiaire des Wolves. "Quand on ne respecte pas le jeu, des gars comme eux prennent confiance", a déploré Mike Conley. "Ils ont une belle allure et jouent, peu importe contre qui ils jouent. Ils nous ont battus et ont fait tout ce qu'il fallait."

Même constat chez l’entraîneur Chris Finch, qui a déploré le manque de détermination de ses troupes, dont sa star Anthony Edwards malgré ses 38 points. "Au moment où on a eu l'occasion de prendre le contrôle du match, c’est devenu fou", a-t-il remarqué. "Une série de trois points disputés, un jeu trop rapide, presque hors de contrôle. Ce n'est tout simplement pas nécessaire. Il y a plein de façons de conclure un match. Il ne s'agit pas seulement de marquer des paniers décisifs. C'est ce que nous n'avons pas réussi à faire de toute la saison. À ce moment-là, il nous faut faire preuve de sang-froid et de capacité à prendre le contrôle du match, mais nous n'y sommes pas parvenus."

NC