NBA Paris Games: Wembanyama a inauguré deux terrains de basket dans sa ville du Chesnay

Malgré le froid piquant qui enveloppe l’Île-de-France en ce début d’année, Victor Wembanyama n’a pas sorti de bonnet, d’écharpe ou de grand manteau. La star du basket français s’est présentée avec un simple survêtement gris lors de son retour dans sa ville du Chesnay-Rocquencourt, à l’ouest de la capitale. Dans le cadre des NBA Paris Games, le géant de San Antonio est venu ce mardi dans la commune des Yvelines où il a grandi afin d’inaugurer deux terrains de basket (un pour le 5x5 et un pour le 3x3), en partie financés par la fondation des Spurs (près de 390.000 euros). Un projet qu’il a lui-même impulsé. Corentin Cormerais, un artiste de Seine-Saint-Denis, a dessiné sur le sol un logo des Spurs revisité, en y ajoutant la tour de l’horloge du Chesnay-Rocquencourt, symbole de l’attachement de Wemby à son fief du 78.
Plusieurs de ses coéquipiers au sein de la franchise texane étaient à ses côtés pour participer à l’événement, à l’image d’Harrison Barnes, Tre Jones ou Zach Collins, qui ont pris le temps de signer des autographes aux nombreux enfants massés près du gymnase Pierre-Curvat. Tout comme Coyote, la mascotte de San Antonio. Wemby a lui aussi échangé avec ses jeunes fans, avant d’improviser un alley-oop avec l’un d’eux et de prendre une vidéo de groupe, postée par le compte officiel des Spurs.
"Ce terrain, il est pour vous"
"Quel bonheur et quelles émotions d’être ici", a lancé le héros local sous les applaudissements nourris de l’assistance. "C’est vraiment incroyable d’être dans ma ville de naissance. Je vois beaucoup de visages familiers. Il y a ma famille bien sûr, mes amis, beaucoup de personnes que j’ai croisées en grandissant dans cette ville. Ce projet, qui date de quelques mois à peine, a été rendu possible grâce à des efforts incroyables et continus de plusieurs personnes: Monsieur le préfet, le département, la ville du Chesnay-Rocquencourt, Monsieur le maire (Richard Delepierre), les Spurs évidemment. Mais le plus important, c’est vous, les enfants et les élèves qui avaient motivé ce projet. Je vous remercie du fond du cœur. Ce terrain, il est pour vous. C’était l’un de mes rêves d’avoir un terrain de qualité en libre-service pour pouvoir jouer au basket."
La veille, dans la foulée de son arrivée en début d’après-midi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le vice-champion olympique a rendu visite à son club formateur de Nanterre (Hauts-de-Seine), où il a débuté sa carrière professionnelle, avant de signer à l’Asvel puis à Boulogne-Levallois. Sa venue a créé un énorme engouement au Palais des Sports Maurice-Thorez, où il a tenu une première conférence de presse. L’occasion d’exprimer son bonheur de retrouver ses terres d’origine avec un statut de rock star.
Défilé Louis-Vuitton, PSG-City et deux matchs face aux Pacers
Après l’inauguration des terrains du Chesnay, Wemby est attendu au défilé Louis Vuitton organisé ce mardi en fin d'après-midi dans le cadre de la Fashion Week de Paris. Le joueur de 21 ans viendra ensuite soutenir le PSG face à Manchester City en Ligue des champions, ce mercredi au Parc des Princes (21h), avant de disputer deux matchs de NBA très attendus face aux Pacers d’Indiana à l’Accor Arena de Bercy. Le premier jeudi soir, le second samedi. Entre-temps, le n°1 de la draft 2023 prendra la pose avec ses coéquipiers lors d’une séance photo prévue vendredi devant la Tour Eiffel.