DIRECT. NBA Paris Games: toutes les infos sur la venue de Wembanyama et des San Antonio Spurs dans la capitale

EN RÉSUMÉ
- La NBA débarque à Paris toute la semaine, avec un programme chargé pour Victor Wembanyama
- Pour ses premiers mots sur le sol français, Wembanyama a fait part de son immense fierté
- Mardi, la nouvelle star du basket mondial a inauguré deux terrains de basket dans sa ville natale du Chesnay (Yvelines)
- En marge de ces NBA Paris Games, la première édition du Young Star Game a également lieu à Levallois ce lundi et ce mardi. Un évènement pensé pour mettre en valeur les jeunes français et draguer la NBA
Wembanyama, Risacher, Sarr, Traoré... Pourquoi la NBA est folle des joueurs français
La venue de la NBA dans la capitale pour les Paris Games, ce jeudi et ce samedi entre les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers, est l’occasion de se pencher sur la grosse cote des joueurs français auprès de la ligue nord-américaine. Depuis plusieurs années, les pépites tricolores inondent la draft. Et les raisons de ce raz-de-marée sont nombreuses.
>> Notre article complet ici: Wembanyama, Risacher, Sarr, Traoré... Pourquoi la NBA est folle des joueurs français

Wembanyama "sent une énergie différente" à Paris
"Je sens une énergie différente, mais j'attends de voir comment ça sera les jours de match autour de la salle parce qu'au final je ne suis pas beaucoup sorti dans Paris, j'ai pas encore eu l'occasion de voir ça de mes propres yeux. Mais c'est quand même différent des dernières fois, c'est une fan base différente, des fans qui attendent ça toute leur vie ou toute l'anne d'avoir la chance de voir un match NBA. Donc c'est différent."
Wembanyama satisfait de l'évolution de son jeu depuis son arrivée en NBA
"En attaque, j'ai acquis plus de certitudes. Je travaille encore sur ça, mais je sais plus où aller, quoi faire. Sur mes premiers matchs (de sa première saison, ndlr), j'ai juste essayé de faire ce que je pouvais. Je ne regrette rien parce que pour apprendre, il faut faire des erreurs. Et défensivement, il faut s'adapter au jeu de chacun, un peu comme aux échecs. J'ai pris beaucoup d'expérience juste en affrontant les différents joueurs."
Wembanyama heureux de faire découvrir la France à ses coéquipiers
"C'est très important. La manière dont ils s'intéressent à mon pays, c'est le plus beau cadeau qu'ils pouvaient me faire. J'essaye de leur montrer tout ce qui est important pour moi et de faire en sorte qu'ils passent le meilleur moment possible (...) C'était très important pour moi de les emmener au restaurant le premier soir, si on avait été dans leur pays, je suis sûr qu'ils auraient fait la même chose."
Wembanyama inquiet de la baisse du budget des Sports
"Je n'étais pas au courant de la tribune des sportifs (contre la baisse du budget des Sports, ndlr), mais ce sont des choses qui me tiennent à coeur. Pour avoir pratiqué plusieurs sports en France et dans des milieux différents, on ne peut pas sous-estimer l'importance du sport chez les jeunes."
Wembanyama heureux de revenir à l'Accor Arena 6 mois après les Jeux
"Il reste encore certaines décorations des JO dans les couloirs. Ca fait plaisir de revenir ici. C'est une salle qui me tient à coeur."
Victor Wembanyama devant la presse
La star française des Spurs a rendez-vous ce mercredi après-midi avec la presse française et étrangère.
Comment Wembanyama peut devenir le premier basketteur de l'histoire milliardaire grâce à son seul salaire
Un économiste du sport interrogé par Le Parisien s’est penché sur les revenus auxquels peut prétendre Victor Wembanyama en NBA dans les années à venir. Le Français de 21 ans, leader des San Antonio Spurs, a de quoi espérer devenir milliardaire avant la fin de sa carrière, sans même prendre en compte ses contrats de sponsoring.
>> Tous les détails à lire ici

"C'était l'un de mes rêves", le discours ému de Wemby dans sa ville du Chesnay
Lors de l'inauguration de deux terrains de basket en partie financés par les Spurs, Victor Wembanyama a tenu un discours émouvant dans son fief des Yvelines. "Quel bonheur et quelles émotions d’être ici", a lancé le héros local sous les applaudissements nourris de l’assistance. "C’est vraiment incroyable d’être dans ma ville de naissance. Je vois beaucoup de visages familiers. Il y a ma famille bien sûr, mes amis, beaucoup de personnes que j’ai croisé en grandissant dans cette ville. Ce projet, qui date de quelques mois à peine, a été rendu possible grâce à des efforts incroyables et continus de plusieurs personnes: Monsieur le préfet, le département, la ville du Chesnay-Rocquencourt, Monsieur le maire, les Spurs évidemment. Mais le plus important, c’est vous, les enfants et les élèves qui avaient motivé ce projet. Je vous remercie du fond du cœur. Ce terrain, il est pour vous. C’était l’un de mes rêves d’avoir un terrain de qualité en libre-service pour pouvoir jouer au basket."
MA
Wembanyama inaugure deux terrains de basket dans sa ville du Chesnay
Victor Wembanyama revient aux sources ce mardi après-midi. La star du basket français est de retour dans sa ville du Chesnay (Yvelines), à l'ouest de Paris, pour inaugurer deux terrains de basket en partie financés par la fondation des Spurs. Plusieurs de ses coéquipiers à San Antonio sont venus avec lui pour participer à l'événement. Coyote, la mascotte de la franchise NBA, est là aussi.
>> Tous les détails ici: Wembanyama a inauguré deux terrains de basket dans sa ville du Chesnay
C'est la fin de ce premier point presse
C'était les premiers mots de Victor Wembanyama depuis l'arrivée des San Antonio Spurs à Paris. Le phénomène tricolore a encore un programme chargé dans les jours à venir.
Doit-on s'attendre à une grosse performance individuelle de Wembanyama?
Wembanyama: "On peut s'attendre à une équipe qui essaye de terminer à une série de défaites. On peut s'attendre à une certaine attention aux détails. C'est la priorité. J'ai appris en grandissant que pour faire de grands matchs, il ne faut pas rentrer avec cet état d'esprit. Il faut se concentrer sur les fondamentaux, sur les bases. Le flow viendra de lui-même."
Wembanyama sur son état physique après un tel voyage
"Je suis un peu courbaturé, mais pas beaucoup plus que d’habitude. On a l'habitude des voyages compliqués. Je suis bien physiquement. On a quelques jours avant le prochain match, ce qui arrive rarement dans une saison."
Wembanyama laisse entendre qu'il a préparé d'autres surprises
"D’autres surprises après les places cachées dans plusieurs villes? (Sourire) Oui, peut-être. Mais ce sont des surprises donc je ne peux pas en parler."
Wembanyama: "Beaucoup d'émotions"
Victor Wembanyama pour son premier point presse depuis son arrivée en France: "Beaucoup d'émotions, voir des gens familiers, que ce soit du club et même de la ville, les gens qui s'occupent de la salle... Ça fait vraiment plaisir. On retrouve quelques sensations (sourire). (...) C'est un peu comme deux univers qui se rencontrent."
"C'est spécial, on ne s'attend pas à ça dans une carrière. C'est un peu ma manière de faire plaisir aux gens qui n'auront jamais l'occasion d'aller aux États-Unis. C'est très important pour moi. On est là que depuis quelques heures mais c'est déjà incroyable."
"Je vais essayer de garder ma routine d'avant-match. Je n'ai rien de prévu le jour des matchs, je vais faire comme d'habitude. Il faut se mettre en situation."
Les Spurs ont atterri en France, premier bain de foule pour Wembanyama
Wembanyama et les San Antonio Spurs ont posé le pied sur le sol français. Ils ont atterri à Roissy en début d'après-midi.
Un premier entraînement les attend à Nanterre, le club formateur de Wembanyama. Le phénomène tricolore a déjà pu prendre un bain de foule en arrivant sur le parquet du Palais des sports Maurice-Thorez.
Une conférence de presse est annoncée aux alentours de 15h30.
Jour par jour, le programme de Wembanyama durant ces NBA Paris Games
Lundi:
- Mi-journée: arrivée de l'avion des San Antonio Spurs à Paris
- 15h-17h: point presse au Palais des sports de Levallois
Mardi:
- 15h: inauguration de deux terrains au Chesnay (Yvelines), sa ville natale
- À partir de 18h30: défilé Louis Vuitton à l'occasion de la Fashion Week
Mercredi
- 10h: premier entraînement à l'Accor Arena
- 12h: point presse
- 12h30: opération "NBA Cares" avec des enfants
- 21h: match PSG-City au Parc des Princes
Jeudi
- 20h: premier match face aux Indiana Pacers
Vendredi:
- Après-midi: séance photos des Spurs à la Tour Eiffel
Samedi
- 18h: deuxième match face aux Indiana Pacers
Dimanche
- Retour aux États-Unis
>> Tous les détails ici: jour par jour, le programme de Wembanyama durant ces NBA Paris Games
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre toute l'actualité des NBA Paris Games. Cette année, la ligue-nord américaine a encore décidé de poser ses valises dans la capitale, avec cette fois deux matchs de saison régulière au programme: ce jeudi 23 (20h) et ce samedi 25 janvier entre les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama et les Indiana Pacers.
NBA Paris Jam, partenariat avec le PSG, Young Star Game... Toute la semaine, de nombreux évènements seront organisés en marge de ces deux rencontres. Retrouvez toutes les infos dans notre live.