NBA: pourquoi la Turquie censure la finale de la Conférence Ouest

- - -
Le joueur turc de Portland, Enes Kanter est en finale de la Conférence Ouest contre le double champion en titre, le Golden State de Stephen Curry. Si dans de nombreux pays, la présence d’un compatriote à ce niveau serait un événement, en Turquie, les fans de NBA ne pourront malheureusement pas le voir. La finale n’est pas diffusée dans le pays.
Accusé d’appartenance à une "organisation terroriste" par le gouvernement
Kanter, 26 ans, affiche régulièrement son soutien au prédicateur, Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan et accusé par Ankara d'avoir tenté un putsch en 2017 depuis les Etats-Unis. Accusé d'appartenance à une "organisation terroriste, la Turquie avait annulé le passeport de Kanter et émis un mandat d'arrêt en raison de ses liens avec le mouvement d'opposition Gülen en 2017. Son père, Mehmet, avait été détenu pendant cinq jours. Renié publiquement par sa famille dans les semaines qui ont suivi le putsch manqué, Kanter évite depuis plusieurs années tout contact avec les membres de sa famille en Turquie, de peur de les exposer à des représailles des autorités.
Interpol et peur de se faire tuer
Le gouvernement turc a demandé à Interpol de relayer au niveau international un mandat d’arrêt lancé contre lui. En janvier, il ne s’était pas rendu à Londres avec son équipe d’alors, les New-York Knicks, par peur que le gouvernement turc ne "le tue".
Il y a quelques jours déjà, Enes Kanter affichait le compte Twitter de la NBA en Turquie coupable de ne pas le faire apparaître, ni lui, ni son équipe de Portland, obligeant la NBA à réagir publiquement.
Tous les matchs de la Finale de la Conférence Ouest seront néanmoins disponibles pour les fans en Turquie sur la TV via la NBA TV et en ligne via le NBA League Pass, les médias de la NBA.