RMC Sport

NBA : qui sont les têtes d’affiches de la draft ?

Ben Simmons

Ben Simmons - AFP

La draft NBA aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. RMC Sport vous présente les têtes d’affiche de cette édition 2016 : l’Australien Ben Simmons et l’Américain Brandon Ingram. Côté français, c’est Timothé Luwawu qui a les meilleures chances.

Sauf énorme surprise, ce sont les noms de Ben Simmons et Brandon Ingram qui devraient être appelés en premier dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une draft NBA qui se déroulera à New York. La cuvée 2016 est plus faible que celle de l’année dernière mais plusieurs Français ont une solide chance d’être sélectionnés par une des 30 franchises de la ligue de basket américaine.

A lire aussi >> NBA : Draft, mode d'emploi

Ben Simmons attendu chez les Sixers ?

Avec le choix numéro 1, les Philadelphia Sixers devraient choisir Ben Simmons, bientôt 20 ans. Hyper athlétique, cet Australien est parfois comparé à LeBron James pour son physique impressionnant (2m08 et 109 kilos). Attendu comme la star de la dernière saison universitaire, il a vécu une saison contrastée avec Louisiana State. Il affiche une belle ligne statistique (19,1 points, 11,7 rebonds ou encore 4,8 passes) mais il n’a pas su porter une équipe qui a réalisé une saison 2015-2016 médiocre. Ben Simmons s’est ainsi montré incapable de qualifier les Tigers pour la March Madness (le tournoi qui réunit les meilleures équipes universitaires). Malgré une adresse défaillante, un sens du jeu pas encore très développé et une éthique de travail parfois mise en doute, Ben Simmons possède le plus gros potentiel de cette draft et de loin. Son profil correspond aux besoins des Philadelphia Sixers qui auraient déjà annoncé à l’Australien qu’ils le drafteraient en numéro 1.

Brandon Ingram pour les Lakers ?

Titulaires du choix numéro 2, les Los Angeles Lakers devraient eux sélectionner Brandon Ingram. L’ailier de Duke n’a pas encore 19 ans, soit un an de moins que Ben Simmons. Ingram a vu sa cote grimper pendant la saison. Aussi maigre que longiligne (2m06 pour 86 kilos), il rappelle parfois Kevin Durant. Notamment pour son tir à trois points et son QI basket. Avec Duke, il tournait à 17,3 points et 6,8 rebonds de moyenne cette saison. Brandon Ingram permettrait aux Lakers de compléter une équipe qui tente de se relancer via la draft depuis trois ans et qui pourrait avoir quatre jeunes pousses dans son cinq départ (avec Julius Randle, Jordan Clarkson et D’Angelo Russell).

A lire aussi >> NBA : Derrick Rose quitte Chicago pour les Knicks

Luwawu, chef de file côté français

Côté français, Timothé Luwawu est annoncé entre la 13e place et la 19e place par les sites spécialisés dans les prévisions. A 21 ans, l’arrière ou ailier passé par Antibes a beaucoup progressé au KK Mega Leks (Serbie) cette saison. Luwawu a été invité par la NBA à assister à la draft depuis la « green room » du Barclays Center de Brooklyn, où aura lieu la draft. Ce privilège accordé à une vingtaine de joueurs indique le Français possède une belle cote auprès des franchises NBA. Petr Cornelie et Isaia Cordinier sont eux annoncés en milieu de second tour. Fluide pour sa grande taille (2m11), Petr Cornelie sort d’une belle saison au Mans où il a notamment gagné la Coupe de France de basket. Isaia Cordinier est le moins expérimenté des trois puisqu’il évoluait en Pro B à Denain cette saison. Mais cet arrière de 19 ans et 1m96 a été élu meilleure progression de Pro B.

Arnaud Di Stasio