RMC Sport

NBA: record de points pour Yabusele, en passe de réussir son pari fou avec Philadelphie

placeholder video
Étincelant dans la victoire de Philadelphie face à Charlotte, dans la nuit de dimanche à lundi, Guerschon Yabusele s’impose peu à peu comme un joker de luxe aux Sixers. Alors qu’il a réalisé une opération financière extrêmement défavorable en revenant en NBA, l’intérieur français est proche de réussir son pari sur lui-même.

Même le destin a décidé de se ranger du côté de Guerschon Yabusele. Ses deux lancers-francs manqués dans le money-time de la prolongation face aux Charlotte Hornets, dans la nuit de dimanche à lundi, auraient pu coûter cher. Mais ce petit écart s’est finalement avéré sans conséquence grâce au rebond offensif de Caleb Martin, qui a scellé la victoire des Philadephia Sixers (107-105). Et l'un des meilleurs matchs de la carrière NBA du Français, par la même occasion.

Auteur de 20 points (à 8/13 au tir dont 2/4 à trois points) et 8 rebonds en 31 minutes de jeu, l’intérieur tricolore, l’un des héros de l’équipe de France aux JO de Paris 2024, avec un dunk sur LeBron James passé à la postérité, a tout simplement signé son record de points dans la ligue nord-américaine. Sa précédente marque de référence? Le 5 novembre dernier, face aux Phoenix Suns (19 points). Alors que Joel Embiid est toujours absent, Yabusele, l’un des meilleurs intérieurs d’Euroligue ces dernières années, s’impose peu à peu comme un élément fort de la rotation des Sixers. Une sacrée revanche pour celui qui en passe de relever l’immense défi qu’il s’était fixé.

Guerschon Yabusele, joueur des Philadelphia 76ers et de l’EDF, invité exceptionnel de Stephen Brunch - 13/10
Guerschon Yabusele, joueur des Philadelphia 76ers et de l’EDF, invité exceptionnel de Stephen Brunch - 13/10
16:41

De retour en NBA cet été après une première expérience non concluante du côté des Boston Celtics (2017-2019), le 16e choix de la draft 2016 a effectué un pari sur lui-même en acceptant un deal largement défavorable sur le plan financier. Après les JO, lorsque les Sixers ont manifesté leur intérêt, Yabusele avait encore un an de contrat avec le Real Madrid. Pour permettre à Yabusele de quitter le club espagnol, finaliste de la dernière édition de l’Euroligue, une clause de sortie fixée à 2,5 millions d’euros devait être réglée. Et c’est là qu’il faut sortir les calculettes.

"Un choix sportif et non financier"

La réglementation de la NBA interdit aux franchises de dépenser plus de 850.000 dollars (764.000 euros). La somme restante, un peu plus d’1,7 million d’euros, était donc à la charge de Yabusele, qui a signé un contrat d’1,9 million d’euros brut annuel avec Philadelphie. Sur la saison 2024-2025, l'opération financière est donc très défavorable pour le Français.

Engagé seulement une saison avec les Sixers, le "Dancing Bear" fait un véritable pari sur lui-même. L’équation est simple: soit Yabusele réussit à convaincre Philadelphie (ou une autre franchise) de lui faire signer un contrat - plus lucratif - à partir de la saison 2025-2026. Soit il échoue à rester en NBA et revient en Europe. "C’est un choix sportif et non financier”, a résumé Olivier Mazet, son agent, dans les colonnes de L’Equipe. "Avec ce qu’il a démontré ces dernières années en Euroligue et aux JO, il est à sa cote maximale sur le marché. Si ça se passe mal en NBA, il ne subira pas de dévalorisation en Europe, bien au contraire."

La saison NBA (82 matchs de saison régulière, sans compter les playoffs) est encore longue. Mais sur le début de saison, Yabusele, qui tourne à 9,1 points et 4 rebonds en 20 minutes de moyenne par match, a en tout cas montré qui avait l'étoffe pour exister dans la Grande ligue.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport