NBA: Wembanyama, calendrier, chaîne TV, horaires, favoris, Français à suivre… tout ce qu’il faut savoir avant le début de la saison régulière

Plus de quatre mois après le sacre des Boston Celtics face aux Dallas Mavericks, le sevrage est enfin terminé pour les fans de NBA. Dans la nuit de ce mardi 22 à ce mercredi 23 octobre, la ligue nord-américaine reprend ses droits avec le début de la saison régulière. Acte 2 de Victor Wembanyama, dates clefs, chaînes TV, horaires, favoris, Français à suivre… Voici tout ce qu’il faut savoir.
Quel est le calendrier et le programme de la saison 2024-2025 de NBA?
La saison régulière de NBA débute dans la nuit de ce mardi 22 à ce mercredi 23 octobre avec deux chocs au programme: Boston Celtics-New York Knicks (1h30, heure française) et Los Angeles Lakers-Minnesota Timberwolves (4h, heure française). Comme d’habitude, les 30 franchises, réparties en deux Conférences (Est et Ouest), disputeront chacune 82 matchs de saison régulière. Cette dernière se termine le 13 avril 2025.
Le play-in, mini-tournoi d’accession aux playoffs entre les équipes classées de la 7e à la 10e place de chaque Conférence, sera organisé entre le 15 et le 18 avril.
Les playoffs, qui opposent dans chaque Conférence les six meilleures équipes de la saison régulière et les deux équipes sorties victorieuses du play-in, débuteront le 19 avril. Enfin, les Finales NBA, entre les deux vainqueurs de chaque Conférence, commencent le 5 juin.
Autre date clef de la saison: la NBA Cup, ou In-Season Tournament, tournoi organisé en même temps que la saison régulière. Cette NBA Cup se déroulera entre le 12 novembre et le 17 décembre.
Pour les Français, le rendez-vous à ne pas manquer est les deux matchs de saison régulière délocalisés à Paris (Accor Arena), le 23 et 25 janvier. Ces deux rencontres opposeront les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama aux Indiana Pacers.
Enfin, le NBA All-Star week-end, avec le match le Rising Stars Challenge, le Skills Challenge, le concours à trois points, le concours de dunk et le traditionnel All-Star Game, est organisé à San Francisco, dans la salle habituelle des Golden State Warriors, du 14 au 16 février.
Les dates clefs de la saison 2024-2025 de NBA
- Début de la saison régulière: dans la nuit du 22 au 23 octobre
- NBA Cup (In-Season Tournament): 12 novembre-17 décembre
- NBA Paris Games (San Antonio Spurs-Indiana Pacers): 23 et 25 janvier
- All-Star week-end: 14-16 février
- Fin de la saison régulière: 13 avril
- Play-in Tournament: 15-18 avril
- Début des playoffs: 19 avril
- Début des Finales NBA: 5 juin
Sur quelle chaîne et à quelle heure sont diffusés les matchs?
Cette saison, les matchs seront une nouvelle fois retransmis sur beIN Sports, avant l’arrivée d’Amazon Prime Video pour la diffusion des rencontres en France sur la période 2025-2036. La saison dernière, beIN Sports a diffusé plus de 400 matchs. La saison 2024-2025 de NBA sera également disponible en intégralité via le NBA League Pass.
Concernant les horaires des rencontres, elles fluctuent entre 1h et 4h30 du matin (heure française). Le dimanche, certains matchs sont diffusés aux alentours de 21h (heure française).
Quels sont les objectifs de Victor Wembanyama et des San Antonio Spurs?
Après une saison rookie historique, Victor Wembanyama repart à la conquête de la NBA. Le phénomène français, qui s’est notamment développé musculairement en prenant 11kg en un an, va devoir confirmer après ses débuts réussis. Le vice-champion olympique devrait se montrer encore un peu plus dominant, avec des statistiques que l’on attend en hausse et potentiellement une sélection au All-Star Game et un titre de défenseur de l’année.
Pour Wembanyama, tout l’enjeu serra également de gagner plus de matchs que la saison dernière. En 2023-2024, les San Antonio Spurs ont affiché le 26e pire bilan de la NBA (sur 30 équipes), avec 22 victoires et 60 défaites. Même si l’effectif est encore jeune et en plein développement, la patience prônée pour la première année de Wembanyama devrait peu à peu s’estomper. L’objectif affiché par le Français est une qualification en playoffs. Pour ça, la franchise texane devra gagner au moins 15 ou 20 matchs de plus que la saison dernière. Pour tenter d’y arriver, les Spurs peuvent compter sur l’arrivée de Chris Paul, en fin de carrière (39 ans) après avoir été l’un des meilleurs meneurs de la ligue sur les deux décennies écoulées. L’expérimenté Harrison Barnes et le rookie Stephon Castle, sélectionné en quatrième position de la dernière draft, sont également attendus comme des renforts de poids.
Quels sont les autres Français à suivre cette saison?
La France a frappé très fort à la dernière draft, avec trois représentants tricolores dans le top 6: Zaccharie Risacher (N°1, Atlanta Hawks), Alexandre Sarr (N°2, Washington Wizards) et Tidjane Salaün (N°6, Charlotte Hornets). Pacôme Dadiet (N°25, New York Knicks) a également été sélectionné au premier tour. Zaccharie Risacher, qui hérite du fardeau de la place de premier choix de la draft, sera forcément très attendu. Mais l’ailier français devrait avoir du temps de jeu pour s'exprimer, tout comme Alexandre Sarr. À Charlotte, Salaün devra quant à lui gagner sa place face à une sérieuse concurrence à son poste.
Arrivé en NBA en même temps que Wembanyama, son coéquipier à Boulogne-Levallois lors de la saison 2022-2023, Bilal Coulibaly doit confirmer sa très bonne saison rookie à Washington. Autre membre de la cuvée de draft 2023, Sidy Cissoko va tenter de faire son trou aux San Antonio Spurs. Au rayon des Français expérimentés, Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) et Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) apparaissent comme les guides de la nouvelle génération, sachant qu’Evan Fournier est revenu en Europe (Olympiacos) cet été. Après une première expérience en demi-teinte entre 2017 et 2019, à Boston, Guerschon Yabusele, étincelant aux Jeux olympiques, va tenter de s’imposer dans la ligue nord-américaine. L’intérieur tricolore débarque aux Philadelphia Sixers, aux côtés de Joel Embiid.
Enfin, Moussa Diabaté (Charlotte Hornets), Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder), Rayan Rupert (Portland Trail Blazers) et Armel Traoré (Los Angeles Lakers) vont se battre pour gratter quelques minutes dans la rotation de leur équipe. Blessé et non conservé par les Brooklyn Nets, Killian Hayes devrait quant à lui s’engager avec Long Island, en G-League, l’antichambre de la NBA.
Qui sont les favoris pour le titre?
Sacrés en juin dernier, les Boston Celtics de Jayson Tatum sont attendus comme les favoris à leur propre succession. À l’Est, ils devront faire face à la concurrence des New York Knicks, renforcés par les arrivées de Karl-Anthony Towns et Mikal Bridges, et des Philadelphia Sixers, qui ont enregistré la signature de Paul George. Les Milwaukee Bucks de Giannis Antetokounmpo pourraient également avoir leur mot à dire.
À l’Ouest, les Dallas Mavericks, finalistes malheureux en 2023-2024, ont une revanche à prendre, d’autant que les coéquipiers de Luka Doncic et Kyrie Irving ont fait venir Klay Thompson. Premier de la dernière saison régulière, le Oklahoma City Thunder fait également figure de favori, tandis que les Denver Nuggets et les Minnesota Timberwolves complètent la horde de prétendants très sérieux au titre.