NBA: Rudy Gobert a renoncé à 10 millions de dollars pour que Utah puisse recruter

- - AFP
Rudy Gobert est entré dans l'histoire lundi à San Antonio. Le pivot de 24 ans a signé un contrat de quatre ans avec le Jazz d'Utah contre un énorme chèque de 102 millions de dollars. Un deal XXL qui fait de lui le sportif français le mieux payé du monde à l'année, devant Nicolas Batum, l'ailier de Charlotte. « Ça fait plaisir, c'est sûr, a confié le géant de 2,17m à L’Equipe. J’avais l’air concentré lors de ma signature ? (sourire) Bon, c'est quand même un contrat qui vaut pas mal d'argent donc c'est normal de l'être. C'était un moment incroyable (…) Je savais depuis quelques jours que ça allait se faire. Le montant était déjà fixé ainsi que la plupart des choses donc je n'étais pas inquiet. Après, il reste toujours un petit peu de stress parce que c'est la signature, c'est symbolique ».
>> NBA, Utah Jazz, avec 102M$, Rudy Gobert devient le sportif français le mieux payé
Désormais Gobert va pouvoir fouler les parquets de NBA l'esprit tranquille. Et la tête tournée uniquement vers le terrain. « Ça n'a pas changé la manière dont j'ai joué mais je mentirais en disant que ça ne pèse pas sur l'esprit, reconnait l’international français. Ça revient parfois en tête, c'est normal, c'est humain de penser à ça. Maintenant, c'est bon, je n'aurais plus à me soucier de ça pendant plusieurs années (son contrat court jusqu'en 2021) et je pourrais me concentrer sur le basket (…) Je suis vraiment impatient de voir ce qu'on va pouvoir faire durant les prochaines années avec Utah ».
>> NBA: les Cavs fêtent Halloween... et chambrent les Warriors
Rudy Gobert : "Ce qui m'importe, c'est de gagner"
Une franchise que le natif de l'Aisne espère voir prendre du galon dans les prochaines années. Pour s'en assurer, le grand Rudy a même renoncé à une belle rallonge : 10 millions de dollars ! « 10 millions de plus, c'est une somme énorme bien sûr. Mais est-ce que ces 10 millions de plus auraient changé ma vie ? Non. Alors que si on utilise cet argent pour recruter de meilleurs joueurs, ça oui, ça va changer ma vie, estime-t-il. Ce qui m'importe au plus profond de moi, c'est de gagner ! On s'est dit qu'il fallait faire un geste pour l'équipe. Et c'est en étant convaincu à 200 % que je l'ai fait. Je sais que mon avenir financier est assuré, maintenant, c'est le palmarès qu'il faut faire gonfler. »