RMC Sport

NBA: Tony Parker "inquiet" à cause du poids des "attentes irréalistes" qui pèsent sur Wembanyama

placeholder video
Depuis San Antonio, qui vibre désormais pour Victor Wembanyama, la légende des Spurs Tony Parker a évoqué l'emballement suscité par l'arrivée du prodige, drafté en première position.

L’engouement suscité par l’arrivée de Victor Wembanyama, la nouvelle coqueluche des San Antonio Spurs, est immense. Cet emballement qu’il sait justifié effraie toutefois Tony Parker. "Il y a beaucoup d’attentes, et parfois ça m’inquiète", confie le patron de l’Asvel, spectateur privilégié de l’ascension d’un géant (Wembanyama culmine à 2,24m), au micro de la chaîne de télévision locale KSAT news.

Conscient du poids qui pèse désormais sur ses épaules tant les attentes sont grandes, son potentiel étant jugé comme l’un des plus élevés de l’histoire de la NBA, Wembanyama s’est concocté un été allégé. Désireux de se concentrer sur sa première saison avec les Spurs en NBA, "Wemby" a fait l’impasse sur le Mondial avec l’équipe de France.

Wembanyama se préserve, mais pourra-t-il se prémunir de tous les dangers qui le guettent au cours de son ascension, et notamment des critiques qui pourraient tomber à la première défaillance ? Le prodige français a brûlé pas mal d’étapes jusqu’à maintenant, mais son apprentissage de la NBA pourrait durer plus longtemps que prévu.

"Je le suis depuis longtemps, il va avoir une carrière incroyable, anticipe Tony Parker. Je sais aussi qu’il a de grandes attentes envers lui-même. Je trouve juste que parfois les attentes sont irréalistes. Mais il va clairement changer le jeu. On n’a jamais vu ça avant, un joueur de sa taille, avec toutes ses qualités. J’espère juste vraiment que les gens vont être patients, parce qu’il va falloir du temps avant qu’il domine la NBA et qu’il nous ramène un titre."

Après un premier match timide contre Charlotte vendredi, Wembanyama a réalisé une deuxième prestation beaucoup plus consistante contre Portland. Brillant, le pivot de 19 ans a inscrit 27 points et capté 12 rebonds. Il sera en revanche ménagé pour la suite de la Summer League, comme le plan initial des Spurs le prévoyait, ont indiqué plusieurs médias américains cette semaine.

QM