RMC Sport

NBA: "tout le monde fait des sacrifices", Wembanyama brillant… et impressionné par Boston lors de la défaite des Spurs

placeholder video
Sans trop de surprise, les San Antonio Spurs, derniers de la conférence Ouest, se sont inclinés à Boston (117-98), mercredi en NBA. Victor Wembanyama (27 points) a encore brillé face aux Celtics qui l’ont laissé admiratif.

La marche était trop haute mais Victor Wembanyama a tout de même essayé de l’enjamber. Le Français a encore livré une grosse prestation avec San Antonio jeudi sur le mythique parquet de Boston, solide leader de la conférence Est. Les Celtics ont gagné (117-98) sans trop de surprise face au dernier de la conférence Ouest mais "Wemby" a terminé meilleur marqueur de la rencontre 27 points, dont 10 dans le premier quart-temps où les Spurs ont accroché les "C's", privés du pivot letton Kristaps Porzingis et du meneur Derrick White.

"Ils connaissent tous leur rôle"

Le Français, dont le temps de jeu a légèrement grimpé mercredi (27 contre 24 habituellement en raison d’une cheville sous surveillance, a aussi pris 5 rebonds. En sept matches disputés en janvier, il a marqué en moyenne 23,7 points. Mercredi, le géant (2,24 m) âgé de 20 ans, a étalé sa large palette offensive, entre tirs de loin, approches du cercle en finesse ou un joli poster dunk par dessus le pivot Luke Kornet (2,16 m).

Mais Boston a pu compter sur Jayson Tatum (24 points) et Jrue Holiday (22 points) et se balade toujours en tête de la conférence Est avec 32 victoires et 9 défaites, tout en restant invaincus à domicile (20 succès). Ce qui a impressionné l’ancien joueur de Paris-Levallois.

Le monde de Wemby : quel avenir pour la NBA à Paris ? - 13/01
Le monde de Wemby : quel avenir pour la NBA à Paris ? - 13/01
17:09

"Tout le monde est une menace sur le terrain", a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. "Mais en même temps, ils connaissent tous leur rôle. Et ils sont tous prêts à partager le ballon, des joueurs les plus importants de la franchise à ceux de la rotation. Tout le monde est prêt à concourir et à faire des sacrifices." Un message subliminal pour ses coéquipiers?

A l’issue du match, Gregg Popovich, légendaire entraîneur des Spurs, a envoyé un message à ses troupes. "Nous allons perdre encore quelques matchs", a-t-il lancé. "Nous n’allons pas gagner 47 matchs. Ce n’est pas important pour moi, et je ferai en sorte que ce ne soit pas important pour eux. Nous aimons tous gagner plutôt que perdre. Mais s’ils ne concourent pas à un certain niveau ou n’exécutent pas un certain niveau, nous serons sur eux autant que si nous gagnions. S’il y a quelqu’un qui ne peut pas gérer ça, il s’en ira."

NC