NBA-Vidéo : LeBron et Cleveland montent en pression

- - AFP
LeBron et Cleveland montent en pression
Il aura fallu attendre six matchs pour voir le vrai visage de ce nouveau Cleveland. Et, comme prévu, c’est du très lourd. Après un début de saison en dents de scie, la team de LeBron James a haussé le ton la nuit dernière contre la Nouvelle-Orléans (118-111). Après avoir manqué ses retrouvailles avec son public lors du match inaugural face à New York, le King a sorti une prestation XXL. Comme à la belle époque, le quadruple MVP a claqué un retentissant triple double, le 49e de sa carrière NBA, avec 32 points, 12 rebonds et 10 passes. Mais pour que le message soit bien clair, Kyrie Irving (32 points, 9 passes) et Kevin Love (22 points), irrésistible à 3 points (6/9), ont également mis leur plus beau costume. Devant une telle force de frappe, les Pelicans n’ont rien à regretter malgré la sortie de banc lunaire de Ryan Anderson (32 points) et la constance d’Anthony Davis (27 points, 14 rebonds). Maintenant que les Cavs de David Platt ont trouvé la bonne formule, il va falloir enchainer les sorties de ce calibre. En commençant dès vendredi à Boston.
Derrick Rose retrouve ses sensations
Avec un Derrick Rose à ce niveau-là, Chicago a le droit de rêver. Au repos depuis une semaine en raison d’une cheville douloureuse, le meneur des Bulls a été le grand artisan de la victoire face à Detroit la nuit dernière (102-91). Auteur de 24 points et 7 passes décisives, le MVP 2011 a donné le sentiment de retrouver ses meilleures sensations. En parfait maestro, il a donné le tempo à ses partenaires et gratifier les fans de quelques enchainements de grande classe. Dans son sillage, la raquette s’est montrée intraitable avec Joakim Noah (13 points, 14 rebonds) et Pau Gasol (17 points, 15 rebonds) en double double. Malgré les efforts de Josh Smith, les Pistons, toujours à la recherche d’un succès à l’extérieur, n’ont pu qu’abdiquer. Grâce à cette 6e victoire de la saison, Chicago s’installe à la 2e place de la Conférence Est, derrière Toronto.
Kawhi Leonard signe son grand retour
Il était discret, pour ne pas dire décevant, depuis le début de la saison. Mais Kawhi Leonard a choisi le Staples Center pour se réveiller la nuit dernière face aux Clippers. Au meilleur moment. Dans tous les bons coups, le MVP des dernières finales (24 points, 10 rebonds) a permis à San Antonio d’arracher une victoire poussive dans la Cité des Anges (85-89). Menés durant toute la rencontre, les partenaires de Tony Parker (13 points, 5 passes) et Boris Diaw (8 points) ont eu énormément de mal à mettre leur jeu en place, entre manque d’adresse et pertes de balle. Mais les élèves de Gregg Popovich ont su faire le dos rond face à la bande à Blake Griffin (23 points, 10 rebonds) pour accélérer dans le money-time. Après deux revers consécutifs, les Spurs retrouvent un bilan à l’équilibre (3 victoires, 3 défaites). Un résultat à confirmer dès la nuit prochaine face à Golden State, l’un des gros clients de ce début de saison. Sans trembler autant, si possible.
Les résultats de la nuit
New York Knicks - Atlanta 85 - 91
Cleveland - Nouvelle-Orléans 118 - 111
Indiana - Utah 97 - 86
Chicago - Détroit 102 - 91
Los Angeles Clippers - San Antonio 85 - 89
La nuit des Français
Tony Parker (Clippers-San Antonio) : 13 points, 2 rebonds, 5 passes en 34 minutes
Boris Diaw (Clippers-San Antonio) : 8 points, 2 rebonds, 3 passes en 25 minutes
Joakim Noah (Chicago-Detroit) : 13 points, 14 rebonds, 6 passes en 31 minutes
Ian Mahinmi (Indiana-Utah) : 2 points, 4 rebonds, 1 passe en 10 minutes
Rudy Gobert (Indiana-Utah) : 3 points, 5 rebonds en 13 minutes