NBA: Wembanyama frôle le (rarissime) quadruple double dans un duel épique avec Jokic

Sur le papier, l’affiche entre Denver et San Antonio - respectivement premier et dernier de la conférence Ouest - était totalement déséquilibrée. Ce fut tout l’inverse avec – certes la courte victoire des Nuggets (110-105) – un duel haletant entre Victor Wembanyama et Nikola Jokic, grand favori à un troisième titre de MVP de la saison régulière. Le Français a conclu la rencontre avec 23 points, 15 rebonds, 9 contres et 8 passes, frôlant le quadruple-double, une performance rarissime en NBA. Quatre joueurs seulement l’ont réussi dans l’histoire de la ligue (Nate Thurmond en 1974,
Alvin Robertson en 1986, Hakeen Olajuwon en 1990 et David Robinson en 1994).
"L'un des matchs les plus compétitifs depuis de nombreuses années"
"Wemby" n’est pas passé loin de dépoussiérer l’histoire en signant une telle feuille de stats trente ans après la dernière. Le tout en livrant un sacré combat avec Jokic, qui a terminé avec un imposant double-double (42 points, 16 rebonds) et l’impression de s’être mesuré à un futur très grand. "Bien sûr, je n'ai pas fait du bon travail aujourd'hui", a confié le Serbe. "Il a bloqué six, sept tirs. Mais c'est un joueur spécial et il faut toujours faire des gestes spéciaux pour marquer contre ces gars-là. Mais je pense que lorsqu’il apprendra et qu’il comprendra, il posera un problème encore plus grand."
Gregg Popovich a, lui, été subjugué par ce qu’il a vu malgré la défaite de son équipe qui était encore à égalité (105-105) à une minute de la fin du match. "C'est l'un des matchs les plus compétitifs auxquels j'ai participé depuis de nombreuses années", a déclaré le mythique entraîneur des Spurs. "Pendant 48 minutes, dans des circonstances difficiles, ces gars ont juste joué... L'effort pendant 48 minutes a été vraiment impressionnant, le meilleur que j'ai vu cette l'année. Et comme je le dis depuis plusieurs années, perdre, c’est nul, mais voir tout le chemin parcouru cette saison est vraiment une joie."
Wembanyama, qui a joué 34 minutes, est apparu épuisé à l’issue de cette rencontre. "C'est très exigeant" d'affronter Jokic, a confié le Français à l’issue de son combat dans les airs, mais pas seulement. "Ce (la bataille aérienne) n’est qu'une difficulté parmi d'autres. Nous devons nous adapter à cela comme nous devons nous adapter à beaucoup d'autres facteurs." L’ancien joueur des Mets de Levallois a aussi subi le harcèlement constant d’Aaron Gordon, grand responsable de ses 20 tirs manqués.
"Victor a gagné beaucoup de respect ce soir parce que Nikola est le meilleur", a conclu Popovich. "Que Victor veuille le serrer et apprendre, c’était un véritable témoignage de à quel point il veut être bon. Affronter Nikola, comme je l’ai dit, montre beaucoup de choses. Et il apprend de minute en minute."