NBA: Yabusele pourrait déjà quitter Philadelphie, plusieurs grosses équipes à fond sur le Français

Guerschon Yabusele finira-t-il la saison à Philadelphie? De retour en NBA après un premier passage peu concluant à Boston entre 2017 et 2019, l’international français a parfaitement réussi son pari de s’imposer sur les parquets de la ligue-nord-américaine. Avec 10,3 points et 5,5 rebonds, il est l’une des seules éclaircies de la triste première partie de saison des Sixers, 11es de la Conférence Est (17 victoires-27 défaites).
Pourtant, la franchise de Pennsylvanie pourrait être contrainte de se séparer de son intérieur. Alors que le Français a signé pour une saison avec un salaire extrêmement bas à l’échelle de la NBA (2 millions de dollars annuels, 1,9 million d’euros), les Sixers auront mille peines à le prolonger à la fin de la saison, sa valeur ayant logiquement augmenté ces derniers mois. Selon PhillyVoice.com, Philadelphie, dont la masse salariale est déjà dans le rouge avec les contrats XXL de Joel Embiid, Paul George et Tyrese Maxey, ne pourra pas offrir plus de 20% d’augmentation à Yabusele.
Trade deadline le 6 février
Ainsi, pour éviter de perdre le Français sans contrepartie à l’issue de la saison, Philadelphie pourrait être tenté de l’échanger avant la date limite des transferts (la trade deadline), le 6 février prochain. Selon Marc Stein, journaliste américain très bien informé, plusieurs équipes qui souhaitent se renforcer dans l’optique des playoffs ont déjà contacté les Sixers. L’identité de ces franchises n’a pas fuité.
Alors qu’il a réalisé une opération financière extrêmement défavorable en revenant en NBA, Yabusele a en tout cas réussi son pari sur lui-même. Contraint de payer de sa poche 1,7 million d’euros pour activer sa clause de départ du Real Madrid, le 16e choix de la draft 2016 semble en très bonne position de signer un contrat plus lucratif à l’issue de la saison, qu’importe sa future destination.