RMC Sport

NBA: Butler suspendu indéfiniment après un clash à l’entraînement du Miami Heat

placeholder video
Plus que jamais sur le départ du Miami Heat, Jimmy Butler vient d’être suspendu pour la troisième fois en quelques semaines. Lundi, l’ailier superstar, mécontent de ne pas être dans le cinq de départ, a quitté l’entraînement de la franchise floridienne.

Un nouveau rebondissement dans la saga Jimmy Butler. Alors qu’il semble déjà acté que l’avenir de la superstar du Miami Heat s’écrira loin de la franchise floridienne, l’ailier américain vient d’être suspendu "indéfiniment". Cette sanction comprend une suspension de salaire, Butler émargeant à 48,7 millions de dollars annuels. Selon les calculs d’ESPN, il va perdre plus de 530.000 dollars (632.00 euros) par match de suspension.

C’est la troisième fois en quelques semaines que Butler est sanctionné par Miami. Lundi, alors qu’il devait faire son retour après deux matchs de suspension (il avait manqué un départ de l’équipe en avion la semaine dernière, NDLR), le sextuple All-Star a quitté l’entraînement du Heat. Selon ESPN, il était mécontent de ne pas figurer dans le cinq de départ pour affronter le Orlando Magic, dans la nuit de lundi à mardi (victoire du Heat 125-119).

Épisode 217 : Victor Wembanyama peut-il vraiment être le meilleur joueur de la NBA d'ici 2-3 ans ?
Épisode 217 : Victor Wembanyama peut-il vraiment être le meilleur joueur de la NBA d'ici 2-3 ans ?
48:41

Le temps presse pour un trade

"La suspension est due à une tendance persistante à ne pas respecter les règles de l'équipe, à des comportements préjudiciables à l'équipe et à des refus intentionnels de services. Cela comprend le fait de quitter l'entraînement plus tôt dans la journée", indique le Miami Heat dans son communiqué.

Après avoir mené Miami deux fois en finales NBA (en 2020 contre les Lakers et en 2023 contre les Nuggets), Butler veut quitter la franchise floridienne. "Je suis heureux ici en dehors du terrain, mais je veux redevenir quelque peu dominant, je veux jouer au basket et je veux aider cette équipe à gagner, et pour l'instant je ne le fais pas. Si je peux retrouver cette joie à Miami? Probablement pas", a clamé l’ancien joueur des Bulls et des Sixers au début du mois.

D’après les médias américains, le Heat s’est résigné à laisser filer sa star. Les dirigeants floridiens travaillent actuellement à un transfert. Mais le temps presse, puisque la date limite pour échanger des joueurs, la fameuse trade deadline, est le 6 février prochain.

Les Phoenix Suns font partie des franchises susceptibles d’accueillir Butler, selon la presse américaine. Les médias locaux citent également les Golden State Warriors, les Houston Rockets ou encore les Dallas Mavericks comme d’éventuels points de chute.

F.Ga