RMC Sport

Parker : "On sait que c’est bientôt la fin"

Tony Parker

Tony Parker - RMC Sport

Les Spurs remettent leur titre NBA en jeu à partir à partir de mardi, avec un premier match de saison régulière contre Dallas. L’occasion pour Tony Parker de recevoir la quatrième bague de champion de sa carrière et de se lancer dans ce qui pourrait bien être sa dernière saison aux côtés de Tim Duncan et Manu Ginobili.

La remise de la bague de champion

« C’est beaucoup d’émotion. Tous les basketteurs du monde jouent pour vivre ce moment au moins une fois dans une carrière. Moi, c’est la quatrième fois que je vais le vivre. C’est la dernière fois que l’on peut fêter le titre acquis la saison d’avant, la dernière fois qu’on peut y penser avant de rentrer dans le vif du sujet. La salle est en délire, on entend son nom pour aller chercher sa bague… Ce sont des moments inoubliables. Pour moi, ce titre, c’était le plus beau. Au début de ma carrière, j’étais sur mon nuage, j’avais dû mal à réaliser. Le troisième, je l’avais déjà beaucoup apprécié. Le regagner sept ans plus tard, après la défaite face à Miami en finale en 2013, ça a rendu le titre de 2014 encore plus beau. » 

Un motivation intacte

« Bien sûr, ce n’est pas la même motivation que l’année dernière parce qu’on restait sur la défaite contre Miami, avec l’impression qu’on leur avait donné un titre. La motivation était grande, mais cette année, elle est là aussi. On n’a jamais fait un "back-to-back" (deux titres consécutifs) et on sait que c’est bientôt la fin pour notre équipe, qui est un peu vieillissante. On ne sait jamais quand c’est la dernière fois. Je nous ai trouvés bien pendant le camp d’entraînement. Même si on a pas mal de blessés, on va essayer de bien commencer la saison. Ensuite, il faudra rester en bonne santé et jouer notre meilleur basket quand les play-offs vont commencer. »

La der du Big Three ?

« C’est la dernière année de contrat de Tim (Duncan, 38 ans) et Manu (Ginobili, 37 ans) mais ils n’ont rien dit. Tout va dépendre de comment va se passer cette saison et comment ils se sentent physiquement. Ça va faire bizarre de jouer un jour aux Spurs sans eux ni "Pop" (Gregg Popovich, le coach). »

La prolongation de Leonard

« Pour chaque joueur, les négociations sont différentes, et les Spurs sont très forts là-dedans. Ils vont essayer d’avoir le meilleur deal possible. Kawhi a vraiment fait une bonne saison l’an dernier, donc je pense qu’ils vont trouver un accord. »

Le premier match contre Dallas

« C’est un derby texan. Ce sera un gros match, face à l’équipe qui nous a poussés dans nos derniers retranchements la saison dernière en play-offs. On avait gagné 4-3 contre eux au premier tour. J’aime bien ce qu’ils ont fait pendant l’intersaison. Ils ont des bons joueurs, ils ont bien recruté, ils ont fait un très bon transfert pour Tyson Chandler. Ça va être une équipe très, très dangereuse cette année. » 

La blessure de Steve Nash

« J’ai dû mal à imaginer Steve Nash jouer à 41 ans. S’il n’arrive pas à jouer cette année, ça va être vraiment dur pour lui. C’est vraiment triste, parce que c’était un super joueur. Ça me fait mal au cœur de le voir finir comme ça. Partir sur une blessure, c’est vraiment triste. On préfère toujours partir comme on le désire. Il n’a joué que quinze matches la saison dernière, et quand tu te blesses en ramassant ton sac, ça commence à sentir la fin. »

La rédaction, avec le TP Show