Pas un match raté en carrière: l'incroyable stat de Mikal Bridges, l'inoxydable Iron Man de la NBA

Mikal Bridges, le 15 janvier 2025, dans le match NBA opposant Philadelphia 76ers VS NY Knicks - Iconsport
Il les a tous joués. Depuis sa draft en 2018 par les Sixers (avant d’être transféré aux Suns), Mikal Bridges n’a pas raté un match de ses franchises successives, avec Phoenix, Brooklyn et désormais New York. Dans une époque où la "gestion de la charge mentale et physique" est devenue une priorité dans la ligue, Bridges défie les tendances avec une endurance hors du commun.
Ce mercredi soir, l'ailier américain a franchi un nouveau cap en disputant son 555e match consécutif en saison régulière, conservant ainsi son impressionnant record de présence sur le parquet. Ce faisant, il se confirme comme l’un des joueurs les plus endurants et fiables de la NBA, d’où son surnom légitime d'"Iron Man".
Sa séquence de matchs enchainés démarre en 2018, avec les Suns. Bridges a fait preuve d’une régularité et d’une ténacité exceptionnelles. Dans un championnat où blessures, repos et autres contraintes éloignent, souvent, les joueurs des parquets, sa capacité à enchaîner les matchs est saluée par ses coéquipiers, son staff, mais aussi par ses adversaires.
Un exploit historique mais pas un record...
Disputer 555 matchs consécutifs, sans une seule absence, est un exploit historique, d’autant plus impressionnant dans une NBA où la nature physique de la compétition est redoutable. Avec une saison régulière de 82 matchs, des déplacements fatigants et un niveau de jeu toujours élevé, l’endurance de Bridges est un véritable tour de force.
En dépit de son incroyable série de matchs, il est clair que Bridges aurait pu se reposer à plusieurs reprises, mais il semble tenir à ce record. En 2023, il a même disputé 83 matchs au lieu de 82, à cause de son transfert de Phoenix à Brooklyn.
Cependant, pour décrocher le record de l’histoire, la route reste longue. L'actuel détenteur du titre d'Iron Man de la NBA est AC Green, avec 1192 matchs consécutifs joués entre 1986 et 1997, tout en remportant trois bagues avec les Lakers. Son secret à l’époque? Parait-il qu’il s’agissait de l’abstinence sexuelle…