VIDEO - NBA: retour gagnant pour Gobert, les Cavs premiers qualifiés

Rudy Gobert - AFP
Superbe soirée pour le Jazz ! Trois jours après avoir perdu le match n°3 des playoffs NBA sur son terrain contre les Clippers, la franchise de Salt Lake City est revenue à hauteur dans cette série (105-98), tout en fêtant le retour de Rudy Gobert.
A lire aussi >> NBA: Rondo prend une grosse amende pour... un simple croche-pied contre les Celtics
L'équipe de l'Utah a étourdi en fin de match les Clippers qui comptaient pourtant sept points d'avance (87-80) à sept minutes de la fin du temps réglementaire.
Joe Johnson décisif
Alors que le meilleur marqueur du Jazz Gordon Hayward, diminué par une intoxication alimentaire, n'a joué que neuf minutes, Joe Johnson a pris ses responsabilités dans le "money time" en marquant 13 points pour un total de 28.
A lire aussi >> NBA: playoffs terminés pour Blake Griffin, blessé
Gobert revient en force
L'autre artisan de la victoire d'Utah est Gobert qui a fini la rencontre avec 15 points (6 sur 6 au tir) et 13 rebonds en 25 minutes alors qu'il était incertain jusqu'au coup d'envoi de la rencontre.
L'international français avait manqué les deux précédents matches de son équipe, remporté par les Clippers, en raison d'une entorse du genou gauche, consécutive à un choc avec un joueur adverse après 17 secondes de jeu dans le match N.1 le 15 avril dernier à Los Angeles.
Gobert : "Je me suis bien senti"
"Je me suis bien senti, j'ai travaillé dur pour pouvoir aider mon équipe et cela fait du bien d'être de retour", a expliqué le pivot, candidat au titre de meilleur défenseur de NBA. Le match cinq aura lieu mardi à Los Angeles
Le Jazz et les Clippers sont à égalité deux victoires partout avant le match N.5 qui aura lieu mardi à Los Angeles.
Cinquième "sweep" de suite pour LeBron James
De son côté, Cleveland a décroché son billet pour le 2e tour des playoffs après sa quatrième victoire consécutive contre Indiana (106-102).
Pour la cinquième fois consécutive, LeBron James a ainsi bouclé le premier tour par un "sweep" (4-0). Mieux encore, "King James" a enchaîné avec Miami, son équipe de 2010 à 2014, puis Cleveland, un total de 21 victoires de suite à ce stade de la compétition, du jamais vu dans l'histoire de la NBA.
33 points pour James
Mais le triple champion NBA, auteur de 33 points, dont un panier à trois points capital à une minute de la sirène, se garde bien de tout triomphalisme, conscient que son équipe a montré d'inquiétants signes de fébrilité lors des dernières semaines de la saison régulière.
"On a battu une très bonne équipe"
James, qui vise une septième finale NBA consécutive, est toutefois rassuré par ses Cavaliers: "On a battu une très bonne équipe, qui nous a posé des problèmes", a-t-il rappelé.
"Notre match en attaque n'a pas été aussi bon que les trois premiers, mais notre comportement en défense est vraiment meilleur, on a limité Paul George à 15 points", a insisté pour sa part Tyronn Lue, l'entraîneur de Cleveland.
Les Cavaliers vont devoir attendre pour connaître leur prochain adversaire: il s'agira de Toronto ou de Milwaukee, dos à dos deux victoires partout.