RMC Sport

NBA : comment Rudy Gobert en est arrivé là

Rudy Gobert

Rudy Gobert - AFP

L’intérieur français a paraphé au Jazz de l’Utah un nouveau contrat en or qui va faire de lui le sportif français le mieux payé. Pour Boris Diaw, il va « devenir un grand ». En NBA, la machine Rudy Gobert semble innarrêtable.

Un contrat historique. C’est ce qu’a signé hier, lundi 31 octobre, Rudy Gobert de l’autre côté de l’Atlantique. Le basketteur français s’est engagé pour quatre nouvelles saisons avec le Jazz de l’Utah. A Salt Lake City, il touchera 105 millions de dollars (environ 96 millions d’euros), c’est-à-dire 25,5 millions de dollars par an (23,6 millions d’euros). A partir de 2017, Gobert deviendra donc le sportif français le mieux payé à l’année.

Il ne cesse de progresser

Trois ans après son arrivée en NBA, Rudy Gobert a bien grandi. « Quand je suis arrivé, pas beaucoup de gens me connaissait », se rappelle-t-il. Aujourd’hui, l’international français est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue nord-américaine. Les progrès de l’ancien pensionnaire de Cholet sautent aux yeux, et il y a encore de la marge. Le pilier des Jazz l’assure : « Je peux être une star défensivement, mais je peux apporter aussi beaucoup en attaque. Je travaille dur pour cela ».

La saison dernière, le pivot a déjà franchi un cap avec en moyenne 11 rebonds dont 7,5 défensifs et 2,2 contres. La cuvée 2016-2017 est très prometteuse. Rudy Gobert est reparti sur des bases encore plus élevées auxquelles il ajoute davantage d’efficacité en attaque (11 points contre 9,1) et aux lancers francs (78,6% contre 56,9%). Boris Diaw, qui l’a rejoint en juillet dans l’Utah, est formel : "Gobzilla" a tout pour « devenir un grand ».

La star du Jazz

A 24 ans, le natif de Saint-Quentin (Aisne) cristallise les espoirs du Jazz qui rêve de retrouver les play-offs, qu’il n’a plus disputés depuis 2012. Son profil plaît en NBA : ses 2,16 mètres et son envergure de 2,36 mètres sont de rares et précieux atouts. Drafté en 2013 par les Nuggets de Denver qui l’ont aussitôt cédé à la franchise de l’Utah, Rudy Gobert est au centre du projet ambitieux de l’équipe dirigée par Michael Malone. La prospère NBA, boostée par des droits TV pharaoniques, a permis au Jazz de suivre l’inflation des salaires et d’offrir à Gobert un contrat en or.

Pour l’heure, le Français entame sa quatrième et dernière saison de rookie, avec un salaire étalé de 5,5 millions de dollars. A Salt Lake City, on l’apprécie autant pour son talent que pour sa personnalité. Gobert le populaire, qui vient de déposséder Nicolas Batum de son titre de sportif tricolore le mieux payé (24 millions de dollars par saison aux Hornets de Charlotte), poursuit son ascension. Et le meilleur est peut-être à venir. « J’ai encore beaucoup de choses à accomplir », martèle-t-il.

A lire aussi >> NBA 2K17 : quelles sont les notes de Tony Parker, Rudy Gobert et Evan Fournier ?

A lire aussi >> NBA : Ray Allen, meilleur marqueur à trois points, prend sa retraite

Nicolas Bamba avec AFP