RMC Sport

Wembanyama écrit (un peu plus) l'histoire de la NBA en devenant le premier rookie élu dans la All-Defensive Team

placeholder video
Après ses débuts impressionnants avec les Spurs de San Antonio, Wembanyama fait partie de l’équipe des meilleurs défenseurs de la saison en NBA. Du jamais vu pour un rookie dans l’histoire du basket américain.

A peine arrivé et déjà dans l’histoire. Victor Wembanyama a bluffé tout le monde lors de sa première saison en NBA. Au sein d’une équipe de San Antonio longtemps en grande difficulté, le géant français (2,24m) a dépassé les énormes attentes placées en lui. Avec 21,4 points, 10,6 rebonds et 3,9 passes de moyenne, il a confirmé son immense potentiel sous le maillot des Spurs. Et il s’est même permis de finir meilleur contreur de la Ligue (3,6 de moyenne). De quoi être logiquement élu rookie de l’année.

Avec son envergure, ses bras interminables, son timing et sa grinta, Wemby s’est mué en arme de dissuasion massive au fil des mois. Certains de ses adversaires ont carrément renoncé à le défier sous le cercle. D’autres ont préféré chercher une passe compliquée plutôt que de risquer de se faire bâcher. Et beaucoup ont vu leurs tirs bloqués par le phénomène des Yvelines. Une activité spectaculaire pour laquelle la star de 20 ans vient d’être récompensée.

Épisode 188 : Jusqu'où peut aller Victor Wembanyama ? Le bilan de la saison NBA !
Épisode 188 : Jusqu'où peut aller Victor Wembanyama ? Le bilan de la saison NBA !
1:03:44

Deuxième des votes derrière Gobert

Victor Wembanyama fait partie de la All-Defensive team, qui regroupe les meilleurs de la saison en NBA. Et il est même dans le cinq principal. Du jamais vu pour un rookie dans l’histoire du basket américain. Wemby est le deuxième joueur à avoir obtenu le plus de votes derrière Rudy Gobert, récemment élu meilleur défenseur de la saison et qualifié pour la finale de la Conférence Ouest avec Minnesota. Derrière le duo de l’équipe de France, qui devrait être aligné lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Bam Adebayo (Miami), Herb Jones (Nouvelle-Orléans) et Anthony Davis (Lakers) complètent cette "first team" défensive.

La deuxième équipe (second team) se compose d’Alex Caruso (Chicago), Jalen Sugs (Orlando), Derrick White (Boston), Jaden McDaniels (Minnesota) et Jrue Holiday (Boston). Avant Victor Wembanyama, Tim Duncan (1998), David Robinson (1990), Manute Bol (1986), Hakeem Olajuwon (1985) et Kareem Abdul-Jabbar (1970) avaient déjà figuré parmi les meilleurs défenseurs de NBA lors de leur saison rookie, mais ils faisaient tous partie de la deuxième équipe.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport