RMC Sport

Accélération létale, célébration d'un kilomètre... Le show canadien de Tadej Pogacar à deux semaines du Mondial

placeholder video
Victorieux de son troisième Tour de France en juillet, Tadej Pogacar a repris la compétition ce vendredi au Canada. Ce dimanche, le Slovène a écrasé la concurrence sur le Grand Prix de Montréal, renforçant un peu plus son statut de favori pour le championnat du monde qui aura lieu le 29 septembre à Zurich.

Tadej Pogacar a encore un rêve à accomplir en cette fin de saison. Déjà auteur d'un doublé Tour d'Italie-Tour de France, qui n'avait plus été réalisé depuis 1998 et Marco Pantani, le Slovène a repris la compétition au Canada ce vendredi en vue des Championnats du monde. Ce dimanche, Pogacar a livré une nouvelle démonstration lors du Grand Prix de Montréal, à deux semaines d'un Mondial en Suisse à Zurich qui devrait parfaitement lui convenir.

Une célébration avec Matthews, son ami et adversaire

Sur cette classique World Tour, Tadej Pogacar a épuisé ses adversaires, grâce au travail de son équipe UAE Emirates, avant de partir en solitaire à 23 kilomètres de l'arrivée dans la côte de Camilien-Houde. Personne ne pouvait alors suivre. Dès la flamme rouge, le triple vainqueur du Tour de France a commencé à célébrer, tapant dans la main de tout le monde ou presque.

Vainqueur ce vendredi lors du Grand Prix de Québec, Michael Matthews était cette fois sur le bord de la route ce dimanche pour féliciter Tadej Pogacar. S'ils ne portent pas le même maillot, les deux hommes sont très amis dans la vie et l'Australien a abandonné à Montréal, lessivé par le rythme des UAE Emirates. L'image n'en reste pas moins rare et surprenante. Du moins, les suiveurs sont plus habitués à le voir après l'arrivée plutôt qu'en pleine course.

Alaphilippe se montre aussi

Grâce à ce succès, Tadej Pogacar compte désormais 22 victoires en 2024. A Zurich, "Pogi" fera équipe notamment avec Primoz Roglic, récent vainqueur du Tour d'Espagne. Le numéro un mondial se concentrera sur la course en ligne, où il pourrait être le premier à réaliser un triplé Giro-Tour-Mondial depuis Stephen Roche en 1987.

Julian Alaphilippe s'est également montré très offensif au Canada. Après avoir tenté en vain ce vendredi et terminé à une anonyme 81e place, le Français a réglé un petit groupe au sprint ce dimanche à Montréal pour compléter le podium derrière Tadej Pogacar et Pello Bilbao. Sélectionneur de l'équipe de France, Thomas Voeckler n'a pas encore annoncé sa composition pour Zurich. Mais Alaphilippe en sera logiquement. "Je suis super motivé pour le Mondial et content des sensations en ce moment", a glissé celui qui a déjà porté deux années le maillot arc-en-ciel.

GL