RMC Sport

Avocat, chasseur de KOM Strava... qui est Andrew Feather, le Britannique de 40 ans, qui a battu Tadej Pogacar lors d'une course en Slovénie?

placeholder video
Lors d'une cyclosportive tracée sur ses anciennes routes d'entraînement en Slovénie, Tadej Pogacar a été battu ce dimanche par un amateur. Bien que parti avec quelques minutes d'avance, le Britannique Andrew Feather peut se targuer d'avoir réalisé une performance quasi inaccessible pour un non-professionnel.

Il a contrecarré les plans des organisateurs. Ce dimanche, Andrew Feather a remporté le "Pogi Challenge", une sorte de cyclosportive tracée sur les anciennes routes d'entraînement de Tadej Pogacar, entre son village natal de Klanec et la station de Krvavec. Au lendemain de son cinquième sacre d'affilée sur le Tour de Lombardie, le double champion du monde faisait partie des plus de 1.100 engagés au départ. Pour entretenir un semblant de suspense, le coureur d'UAE est parti avec quelques minutes de retard. Un écart, en apparence, facilement rattrapable par l'ogre slovène.

Mais c'était sans compter sur la performance du Britannique de 40 ans qui a résisté au souffle de Tadej Pogacar dans l'ascension de 14,9km à 7,6% de moyenne.

Figure de la chaîne GCN

Avocat dans la vie de tous les jours, Andrew Feather a levé les bras trois minutes avant l'arrivée de la superstar de 27 ans. "Un dénouement incroyable, après une ascension dure mais inoubliable, devant des milliers de spectateurs", s'est réjoui ce passionné de cyclisme ce lundi au micro de nos confrères de L'Équipe.  

"Il y avait littéralement des milliers de personnes à la fin, a-t-il confié à Cycling Weekly. Tout le monde est venu le voir en action. Il voulait probablement franchir la ligne d'arrivée en premier, alors je me suis senti un peu coupable de lui avoir enlevé ça."

Pour les fans de vélo, Andrew Feather n'est pas un illustre inconnu. Comme sa tenue le laissait deviner, il est un collaborateur régulier de la chaîne Youtube "Global Cycling Network" (3,5 millions d'abonnés), plus connue sous le nom de "GCN". Avec son profil de grimpeur, le Britannique part souvent à l'assaut des KOMs (King of the mountains) sur Strava - c'est-à-dire les meilleurs temps sur des segments précis - ou réalise des défis en tout genre.

Grand Plateau, c'est le podcast cyclisme de RMC Sport ! Watts, capteurs de puissance, nutrition, aéro, tous les sujets qui font et défont les courses cyclistes sont abordés chaque semaine par la bande de Grand Plateau, autour de Christophe Cessieux, avec Jérôme Coppel, Jérôme Pineau, Maria Azé, Pierre Koetschet, François de la Taille...
Paul Seixas, nouveau phénomène du cyclisme mondial, invité exceptionnel !
31:48

S'il a réussi à parcourir la dernière ascension avec une moyenne de 400 watts, soit 6,2 watts par kilo, le cycliste amateur est conscient du monde qui le sépare de Tadej Pogacar, dont la puissance est estimée à 7 watts par kilo selon L'Équipe. "Cela vous montre simplement qu'il appartient à une catégorie complètement différente, mais c'est incroyable d'avoir cette comparaison directe et absolue avec le meilleur coureur du monde du moment, et peut-être même de tous les temps", a commenté le talentueux amateur.

Quadruple champion britannique de course de côte

Revenu sur ses terres pour faire plaisir à son public (et sûrement gagner), Tadej Pogacar s'est montré bon joueur une fois la ligne d'arrivée franchie. "Il m'a dit: 'Super course. Bravo!'", a confié Andrew Feather.

"J'ai essayé de rattraper tout le monde, mais je n'ai pas réussi", a de son côté lancé le Slovène. "Chapeau bas au vainqueur!" De quoi prétendre à une place dans l'écurie émiratie en 2026? "Notre équipe est déjà complète, a souri 'Pogi'. Mais si quelqu'un peut progresser aussi vite, on peut toujours l'utiliser. Mais peut-être qu'il n'a jamais voulu devenir pro. Chacun suit son propre chemin."

C'est le chemin des vacances que Tadej Pogcar a pris après ce "Pogi Challenge", éreinté physiquement et mentalement par une saison où il aura ajouté 20 succès à son palmarès. Quant à Andrew Feather, il a fallu rapidement prendre un avion vers le Royaume-Uni - dont l'atterrissage à Bath était prévu à 3h du matin - pour commencer sa semaine de travail dès 8h ce lundi. Avant de se projeter sur son prochain objectif: les championnats britanniques de course de côte le 26 octobre prochain. Une course qu'il a déjà remportée quatre fois.

TP